Le tribunal chargé des crimes de corruption a condamné, dans le dossier n°0001/2021, dit dossier de la décennie, l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à 5 ans de prison
Le tribunal n’a retenu que deux des charges sur toutes les charges dont l’ex fort de Nouakchott est accusé, à savoir le blanchiment d’argent et l’enrichissement illicite, tout en le blanchissement des autres charges.
Le tribunal a également ordonné la saisie des fonds d’Ould Abdel Aziz issus des délits de blanchiment d’argent et d’enrichissement illicite et de verser une amende de 500 millions ouguiyas anciennes en guise de compensation au trésor public, tout en le privant de ses droits civils.
Les jugements prononcés contre cinq autres accusés parmi les inculpés se présentent comme suit :
– L’ancien directeur de la Somelec Mohamed Salem Ould Brahim Vall :
Le tribunal l’a reconnu coupable d’enrichissement illicite et l’a condamné à la privation des droits civils et à la confiscation des fonds provenant de ce crime.
– Ancien président de la Zone Franche de Nouadhibou, Mohamed Ould Daf :
reconnu coupable de trafic d’influence et condamné à 30 mois de prison, dont 6 mois effectifs, en plus de la confiscation de l’argent obtenu grâce au délit.
L’homme d’affaires Mohamed Ould M’Samboue : déclaré coupable d’enrichissement illicite, il est sera privé de ses droits civils ses fonds provenant de ce crime seront confisqués.
L’homme d’affaires Mohamed Lemine Ould Bowbatt : a reconnu coupable de dissimulation des produits du crime, il écope une peine d’emprisonnement de deux ans avec sursis avec confiscation des fonds provenant du crime.
– L’homme d’affaires Yacoub Ould El Atigh :
reconnu coupable de dissimulation des produits du crime, il écope une peine d’emprisonnement de deux années, dont 6 mois ferme en plus de la saisie des fonds provenant du crime.
Le tribunal a jugé les mesures prises contre la Fondation Errahmaa de bienfaisance, dirigée par le fils de l’ancien président Ahmedou Ould Mohamed Ould Abdel Aziz, de nulles et non avenues.
Cinq autres accusés ont été blanchis :
L’ancien Premier ministre Yahya Ould Hademine
L’ancien Premier ministre Mohamed Salem Ould Bechir
L’Ancien ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines et ancien directeur de la SNIM, Mohamed Abdallah Ould Oudaa
L’esMinistre du Pétrole, de l’Energie et des Mines et ancien directeur de la SNIM, Taleb Ould Abdi Vall
Le notaire Mohamed Lemine Ould Eloukay