Le gang formé par le duo de partis « Insaf » au pouvoir et El Karama de la Majorité a volé les biens du peuple. C’est en ces termes que le président de l’IRA et candidat Biram Dah Abeid a inauguré hier mercredi 10 mai courant, un meeting populaire organisé dans la capitale économique Nouadhibou.
Le député sortant et candidat à sa propre succession sous la bannière du parti Sawab a accusé « Insaf » de mentir aux citoyens et de duper le peuple, l’assimilant à un malicieux variant s’adaptant à tout système politique, applaudissant hier l’ancien président et aujourd’hui son successeur et ainsi de suite.
El Ghassem Ould Bellali n’est que l’un des apologistes se disputant avec « Insaf » des fonctions, a lancé Ould Abeid en direction du candidat d’El Karama.

Déplorant les conditions de la capitale économique, Nouadhibou, Biram a évoqué ce qu’il a appelé le vol régulier des espoirs des pauvres par des belles promesses autant en emporte le vent, disant : Nouadhibou ploie sous l’inflation et la détérioration des services tandis que le citoyen abattu et désespéré est privé de la richesse halieutique bradée à des étrangers.
Ould Abeid s’est engagé à confisquer les sièges électoraux à Nouadhibou, mettant en garde ceux qu’il a appelé les “Gravive (hyènes) et ledhyab (loups) » des griffes et de la colère de « Sbaa » (lion) le 13 mai.
Le lion est le logo du projet de parti RAG (Refondation pour une Action Globale) qui est l’aile politique authentique de l’IRA, rappelle-t-on.
Le puissant et premier policier du pays, en l’occurrence le ministre de l’intérieur et de la décentralisation Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine refuse de délivrer au RAG, présidé par Oumar Ould Yali, un récépissé, en raison, selon des analystes politiques avertis, de sa propension à se transformer en un laps de temps en un parti de masses et maitre incontournable en gestation de la scène politique nationale pour les prochaines années.