L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a attaqué le régime du président Mohamed Ould Ghazouani, qualifiant la situation actuelle du pays de préoccupante, caractérisée par la corruption, le népotisme, le gaspillage des fonds publics et la faiblesse de l’autorité.
Ould Abdel Aziz a déclaré – dans un message qu’il a envoyé aux médias depuis son lieu de détention – que l’État suit actuellement « les ordres et les instructions ».
L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a dressé un tableau rose de son règne, puis a attaqué le premier mandat du président de la République, Mohamed Ould Ghazouani, estimant que ce qui se passe actuellement n’est « que le reflet de l’incompétence d’un pouvoir exécutif adossé à un pouvoir législatif qui tous, à cause de leurs avidités se sont ligués contre ce PEUPLE paisible créant une bulle autour de vous et vous empêchant de voir et de vivre la réalité du pays.».
« Trois possibilités s’offraient à vous, la première vous a échappé en vous portant candidat, la deuxième rattrapable, laisser l’ensemble des candidats se présenter et le PEUPLE votait librement et choisir son Président comme nos voisins du sud, nos frères les sénégalais, désormais nos aînés en démocratie et la troisième celle non souhaitable, vous laisser les choses continuer à vous échapper et vous exposez le pays à toutes les dérives et sur ce plan vos compatriotes ne manquent pas d’ingéniosité ». Déclare Aziz.