Je viens d’apprendre avec une grande tristesse le rappel à Dieu du grand journaliste, l’exceptionnel formateur, la grande âme, l’une des icônes de la presse africaine et sénégalaise, notre cher doyen Mbaye Sidi Mbaye.
J’ai eu la chance de connaître l’homme pendant mon exil au pays de la Téranga lorsqu’il venait de commencer l’aventure de la nouvelle chaîne privée Walf radio avec mon autre ami et cousin Mame Less Camara dit « Abdou Sow » mais aussi avec des jeunes journalistes de ma génération, mes amis Mamoudou Ibra Kane, Souleymane Niang , Yoro Dia, Courani Diarra Monteiro, Alioune Ndiaye, Alassane Diop entre autres. Lors d’une visite à Walf (Sacré cœur) où je devais rencontrer mon ami feu Ibrahima Sakho qui s’occupait du desk Société (des réfugiés mauritaniens) à Walf quotidien, ce dernier me l’a présenté et j’en ai profité pour lui parler de la Mauritanie, de notre lutte, du problème du racisme d’État et des déportés. Très touché il m’a promis de nous inviter dans l’émission « Dîné ak diamono », qu’il animait tous les vendredis avec feu Sidi Lamine Niasse le patron de la boîte et j’en ai parlé au président des Flam de l’époque Mr Samba Thiam qui fut leur invité.
On s’était perdu de contact après mon expulsion du Sénégal en 1999 et j’ai pu le retrouver par
l’ intermédiaire de notre ami Babacar Fall de RFM en 2018 et je lui ai parlé encore du silence et de l’indifférence de l’opinion africaine et internationale sur le problème des Noirs en Mauritanie et que même dans la presse sénégalaise on en parlait presque plus. Très engagé et sensible aux justes causes mais surtout au respect des droits humains il m’avait promis d’en revenir dans ses chroniques. On se souvient de sa fameuse chronique hebdomadaire et matinale du 28 mars 2018 sur la Rfm qui avait fait des échos retentissants en Mauritanie et dans les milieux de la diaspora où il dénonçait, sans langue de bois, l’apartheïd en Mauritanie.
Merci doyen pour tout, merci pour ton soutien, merci pour ton engagement. L’Afrique vient de perdre un de ses plus dignes fils, une belle voix à l’inimitable diction.
Qu’Allah le Tout Puissant l’accueille en son Saint Paradis et que la terre lui soit légère. Amine.
Adieu doyen Mbaye Sidi Mbaye !
A Dieu nous appartenons et à lui nous retournerons.
Mes condoléances les plus attristées à sa famille mais surtout à la presse sénégalaise pour cette immense perte. Voir moins
. Kaaw Elimane Bilbassi Touré