Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a signé un accord avec les présidents et les représentants de 24 partis politiques sur l’organisation des élections législatives, régionales et municipales 2023.
Le document final de la concertation (en arabe) (voir PV en Français ), qui a duré plusieurs semaines entre les deux parties, a été paraphé par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine et les représentants des partis politiques
La signature du document a été retardée de plusieurs heures, au cours desquelles des délégués du ministère de l’Intérieur ont entamé des concertations avec ceux des partis, avant qu’ils ne finissent tous par accepter de signer ledit document.
Le ministre de l’Intérieur a remercié à cette occasion les partis pour leur participation à la préparation de l’accord, et pour la responsabilité, la maturité politique et le sens patriotique manifeste dont ils ont fait preuve, mettant en exergue le rôle de cet accord pour l’avènement d’une saine représentativité et d’une transparence des scrutins.
Le Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani n’avait pas seulement dirigé l’organisation de cette concertation, mais en été également le parrain, soucieux à l’adoption de tout ce qui est de nature à contribuer à l’élargissement de la base de représentation, a affirmé Ould Mohamed Lemine, disant que la concertation a permis d’obtenir d’importants gains nationaux, dont à titre non exhaustif, l’élargissement et la diversification de la base de représentation, le soutien à l’équité entre les sexes et la représentation des personnes ayant des besoins spéciaux.
Le Président Ghazouani a instruit les autorités de prendre toutes les mesures afin que la candidature et le vote des représentants de la diaspora soient exclusivement circonscrits aux membres de ces communautés, a précisé Ould Mohamed Lemine, qualifiant cette décision de rectification d’une représentation spoliée depuis de nombreuses années. .
La responsabilité des prochaines élections incombe à chacun, a-t-il assuré, appelant enfin tout le monde à s’armer en permanence de l’esprit de cette concertation et de ses résultats, afin d’organiser des élections transparentes qui matérialisent ses conclusions.