Accueil ETATS-UNIE A.S.A. L’association des sénégalais d’Amérique vers la scission?

A.S.A. L’association des sénégalais d’Amérique vers la scission?

1483
1
PARTAGER
A.S.A. L’association des sénégalais d’Amérique vers la scission?

Dimanche 10 janvier 2021 est la date retenue par le président sortant et son team pour le renouvellement du bureau de l’Association Sénégalais d’Amérique notamment l’élection du président.

Comme chaque vendredi à partir de 10 PM. 3h (matin)GMT j’écoute et diffuse l’émission de mon ami, frère et camarade Baboye Kane de l’APR/New York. Cette fois-ci (contrairement aux émissions passées, j’ai lancé la publication contenant le lien du studio (wpat)5 mn avant l’heure et grande fut ma surprise lorsqu’au lieu de Baboye c’est la voix de notre ami Malick Sylla à l’antenne. L’équipe sortante de l’ASA avait acheté les 2 heures de Radio APR pour communiquer.

Ce qu’on a retenu de leur émission est que l’élection aura lieu dimanche comme prévu avec 1 seul candidat en l’occurrence le président sortant Mr. Sadio Yaya Barry, la position de sa photo a bénéficié du droit d’aînesse.

Après les 2 heures d’antenne de l’Association Sénégalais d’Amérique. Ce fut le tour comme chaque vendredi de SunuAfrik radio de notre ami Elhadji Ndao qui a eu 1 heure pour lui-même, les 3 heures restantes payées par notre frère Serigne MBacké Ndiaye et son team.

1èr élément de la 1ère heure : 1 communiqué faisant état de 2 rencontres du comité directeur (non convoqué par le président sortant) dont la 1ère n’était pas effective par défaut de quorum. La 2ème s’est par contre tenue parce qu’elle n’avait pas besoin de quorum comme le stipulent les statuts.

Décision du Comité Directeur : 

1. Validation de la candidature de Serigne MBacké Ndiaye après examen des 2 documents manquants le 5 janvier dernier et qui avait amené le comité électoral à rejeter sa candidature. Il faudra noter que ce comité directeur a finalement reconnu la légalité du comité électoral que certains contestaient.

2. Report des élections jusqu’à une date ultérieure. À partir de ce moment il était permis à tout observateur de retenir 2 sons de cloches différentes contrairement au team de Serigne Mbacké Ndiaye qui se félicitait des décisions du comité directeur comme si ces dernières venaient stabiliser une situation qui devenait de plus en plus compliquée.

Chaque camp accuse l’autre d’être dans l’illégalité. Pour les entrants, Yaya a fauté et sa candidature n’aurait même pas du se présenter. Pour les sortants, ce comité directeur comme le précédent n’a aune légalité car non convoqué par le président seul autorisé à le faire, de son plein gré où à la demande de 20 membres de ce dit comité. Concernant les possibilités de recours évoquées dans les 2 émissions, j’ai encore parcouru les statuts pour ne constater que le recours en cas d’exclusion, rien sur les recours en cas de candidature non validée à moins qu’il me manque d’autres textes régissant l’association.

Où en sommes-nous après ces 5  heures d’antenne ? – 2 teams divisés par tout sauf  leur volonté commune de servir la communauté.- Une confusion générale comme l’attestent les 2 auditeurs qui ont posé la même question sous d’autres formes : que faire ?

Malheureusement le temps très court réservé aux auditrices et auditeurs n’a pas permis de réorienter le débat sur la réalité. Une occasion était là après les 2 émissions des 2 teams de permettre à la communauté de se faire entendre maintenant que nous n’avons que quelques heures pour éviter le pire. Que va-t-il se passer ? 

Ce que je peux dire sans me tromper est que le mot A.S.A. est dans tous les esprits et sur toutes les lèvres des sénégalaises et sénégalais vivant  au pays de l’oncle Sam déjà rudement secoué par les actes ignobles et barbares commis par ces terrorises américains dirigés par Donald Trump qu’une erreur de l’histoire avait mis à la tête du pays des founding fathers qui sans doute se sont retournés dans leurs tombes après ce qui s’est passé au Capitole à Washington et qui est condamné par toutes les couches et classes sociales, toutes les obédiences et communautés, le monde entier car l’Amérique ne mérite pas cela.

La communauté sénégalaise partie intégrante du peuple américain a également ressenti cette attaque honteuse d’anarchistes sans foi ni loi et n’a sûrement pas besoin d’une fracture en son sein surtout en ces moments durs de la pandémie au lendemain incertain. Que le bon DIEU réunisse les cœurs et les esprits pour que nous restions on the right track  !

Idrissa Sylla

1 COMMENTAIRE

  1. […] Ce qui se passe à l’ASA est très compliqué et j’ai exprimé mes positions dans les différentes émissions et à travers des articles facebook. Sur les statuts j’avais dit et je le maintiens que le comité directeur est convoqué par le président de l’association où à la demande de 30 de ses membres où 2/3 , mais toujours par le président.Qui a convoqué ce ‘’comité directeur ‘’ qui a validé une candidature soit disant après un recours non prévu par les textes de l’association. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here