• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
dimanche, 28 septembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Quand Nathalie Yamb s’enlise dans les sables mouvants de la Mauritanie/Mohamed El Mounir-Universitaire, ancien fonctionnaire des Nations Unies

by Rédaction
24/07/2023
0 0
A A
Quand Nathalie Yamb s’enlise dans les sables mouvants de la Mauritanie/Mohamed El Mounir-Universitaire, ancien fonctionnaire des Nations Unies
213
VIEWS

Les Mauritaniens ont été très surpris par l’attaque de Nathalie Yamb qui, sur un ton péremptoire, a accusé leur pays d’être un cheval de Troie de l’OTAN, soutenant les visées néo-coloniales de la France contre l’Afrique, à travers le G5 Sahel. Pour en rajouter une couche, la Mauritanie serait même un modèle d’Apartheid, où prospèreraient, en toute impunité, les pratiques esclavagistes et les discriminations.

A l’évidence, Mme Yamb, habituellement très engagée contre l’impérialisme occidental et pour le panafricanisme, semble s’être, pour une fois, trompée de cible en s’engageant, cette fois-ci, contre un pays africain, au nom de prétextes fallacieux.

Ce faisant, elle s’est enlisée dans les sables mouvants de la Mauritanie, en reprenant à son compte, sans aucune précaution ni effort de recherche, des poncifs véhiculés de longue date par des groupuscules politiques bien connus.

La coopération avec l’OTAN, un choix assumé

La Mauritanie est un petit pays situé dans une région instable, qui essaie de survivre et de faire face aux périls qui pourraient potentiellement en menacer l’existence. A cet effet, elle cherche à forger des alliances stratégiques, à travers la coordination avec les pays de la région et, à titre complémentaire, en établissant des relations de coopération avec les organisations de défense, dont l’OTAN. Située à proximité immédiate de la zone couverte par cette alliance, la Mauritanie gagnerait à coordonner sa stratégie de défense avec ce bloc, et à bénéficier des opportunités de renforcement de ses capacités de défense, sur la base d’une approche gagnant-gagnant.

Dans ces conditions, le pays a fait le choix souverain d’entretenir des relations militaires suivies avec l’OTAN, mais celles-ci ne sont dirigées contre aucun autre État, notamment au sein de la région. La Mauritanie ne s’en cache d’ailleurs pas et assume un tel choix. Cela dit, toute la question est de préserver sa souveraineté nationale et éviter de s’engager dans des conflits par procuration, ce que le pays a su faire, jusque-là.

En ce sens, la Mauritanie n’est pas alignée de manière systématique et aveugle sur les positions de l’OTAN, y compris la guerre en Ukraine, gardant d’excellentes relations avec la Russie, comme en témoigne la récente visite du ministre des affaires étrangères Serguei Lavrov. Elle n’abrite pas, non plus, de base militaire de l’OTAN. Elle entretient également d’excellentes relations avec la Chine, son premier partenaire économique, qui fait figure de grand rival de l’OTAN et des Etats-Unis.

Au fond, le problème est plus simple que vous le pensez, Madame Yamb. Il s’agit tout au plus de divergences entre pays de la sous-région, sur des options d’alliances militaires et cela n’a rien à voir avec un quelconque complot dans lequel la Mauritanie serait un cheval de Troie. Chaque pays a pleinement le droit de définir ses alliances diplomatiques, sans se faire accuser de vouloir du mal à ses voisins. En ce sens, la Mauritanie a eu une trajectoire différente et pourrait légitimement avoir une autre vision géopolitique que ses voisins.

Le G5 Sahel, une réponse collective à la menace terroriste

Vous reprochez également à la Mauritanie de continuer à jouer un rôle décisif au sein du G5 Sahel, quand bien même ce dernier est aujourd’hui presque moribond. Vous partez également du postulat que le G5 serait une pure création française, pour continuer de jouer au gendarme dans la région et d’exploiter les pays africains indirectement. Vous pouvez ne pas être d’accord avec la stratégie du G5, mais vous ne pouvez guère nier qu’il pourrait être un moyen de coordonner efficacement la stratégie de défense des pays du Sahel et de mutualiser leurs faibles ressources, pour répondre à la menace terroriste. De là, à y voir un complot occidental et français en particulier, il y a un pas qu’un analyste sérieux et objectif ne franchirait pas nécessairement.

Au sein même du G5 Sahel, certains pays misent sur une alliance étroite avec la France, d’autres misent sur de nouveaux alliés, dont la Russie et le groupe Wagner. Ce sont-là des appréciations divergentes, mais parfaitement légitimes. Il n’y a donc pas lieu de crier au complot.

Au demeurant, pourquoi insistez-vous sur le rôle de la Mauritanie, alors que d’autres pays de la région, tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Niger et le Togo, pour ne citer que ceux-là, entretiennent des relations militaires beaucoup plus étroites avec la France. A moins qu’ils ne soient tous des chevaux de Troie !?

L’accusation d’apartheid et d’esclavage, un lieu commun

Quant à l’accusation à l’emporte-pièce selon laquelle la Mauritanie serait un modèle d’Apartheid, elle ne tient tout simplement pas la route. Pour vous faire une idée de la situation, vous n’avez qu’à consulter les rapports des organisations internationales qui s’occupent des questions relatives aux droits de l’Homme, au niveau des Nations Unies, de l’Union Africaine, et de toutes les autres instances continentales, qu’on ne peut taxer de complaisance.

Pourquoi la commission africaine des droits de l’Homme, qui siège régulièrement et discute de ce genre de questions et des dossiers de chaque pays, dont la Mauritanie, n’a jamais endossé de telles accusations ? Pourquoi le Conseil des droits de l’Homme, basé près de chez vous, à Genève, n’a jamais épinglé la Mauritanie pour des accusations aussi graves ? Ou bien ces organisations internationales seraient-elles aussi des chevaux de Troie, à la solde des puissances impérialistes, pour reprendre votre langage ?

La différence est que ces organisations essaient d’effectuer leur travail de manière professionnelle, dans le respect de l’éthique, en s’informant et en évaluant la situation de chaque pays, y compris à travers leur présence sur le terrain, et en faisant la part des choses, entre les accusations objectives et les allégations farfelues.

Votre propos sur l’esclavage ne diffère pas non plus de votre pamphlet sur l’Apartheid. L’esclavage est une pratique qui subsiste effectivement en Mauritanie, à travers des survivances et des formes diverses, y compris modernes, comme c’est également le cas dans la plupart des pays de la région, dont ceux du G5 Sahel et bien d’autres.

Pour votre information, la Mauritanie fournit des efforts pour mettre fin à ce phénomène, y compris l’adoption d’une stratégie nationale de lutte contre l’esclavage, la mise en place d’un parquet et de tribunaux spécialisés, la possibilité pour les organisations de la société civile de se constituer partie civile et de s’engager dans la sensibilisation des citoyens, car l’éradication de l’esclavage requiert également une évolution des mentalités. Ces efforts ont été salués récemment par l’administration américaine, dans le classement mondial relatif à la traite des personnes. C’est sur cette base, notamment, que la Mauritanie est (re)devenue éligible à des initiatives d’aide américaine, dont le Millenium Challenge.
 

Une visite en Mauritanie s’impose

Chère Madame Yamb, vous êtes perçue comme une militante panafricaniste, qui poursuit l’idéal de la libération du continent et vous devez à ce titre faire preuve d’honnêteté intellectuelle et d’un minimum de précautions méthodologiques.

Je vous invite, également, avant d’écrire sur la Mauritanie, à visiter ce pays et je me ferais un plaisir de vous faire rencontrer tous les acteurs qui travaillent sur les questions des droits de l’Homme, y compris les militants de terrain, pour vous faire une idée précise de la réalité, au-delà des clichés que vous avez choisis de recycler.

Similaire

Tags: Mohamed El mounirnathalie yamb
Share23Tweet15SendSendShare
Previous Post

Combien de généraux de l’année

Next Post

Le député Ould Cheikh Mohamed Fadel interdit d’assister à 4 plénières successives

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

24/09/2025
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Travailler et vieillir dignement, pour un nouveau pacte social mauritanien

23/09/2025

Apartheid, génocide ou racisme d’État ? Ma réponse aux propos du président Mohamed Jemil Mansour

23/09/2025

Ely Ould Sneiba : quand l’intellectualisme devient arme de domination

22/09/2025

Être harratine ne confère aucun droit particulier.

22/09/2025

Communiqué du parti AJD/MR

22/09/2025

Mauritanie

Rosso : le ministère de la santé créé un comité de crise après l’enregistrement d’un décès de la fièvre de la vallée du Rift
MAURITANIE

Rosso : le ministère de la santé créé un comité de crise après l’enregistrement d’un décès de la fièvre de la vallée du Rift

by Senalioune
28/09/2025
0

Read moreDetails
Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

27/09/2025
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025

Sénégal

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande
Culture

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande

by Senalioune
24/09/2025
0

Read moreDetails
Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

21/09/2025
Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

21/09/2025
Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

17/09/2025
CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

15/09/2025

Monde

DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS
ETATS-UNIE

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

by Rédaction
25/09/2025
0

...

Read moreDetails
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025
Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

05/09/2025
Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

01/09/2025
Afrique du Sud : Un "dialogue national" explore les problèmes qui affectent le pays

Afrique du Sud : Un « dialogue national » explore les problèmes qui affectent le pays 

17/08/2025

Opinion

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !
MAURITANIE

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

by Rédaction
24/09/2025
0

Read moreDetails
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Travailler et vieillir dignement, pour un nouveau pacte social mauritanien

23/09/2025
ABDOULAYE SY

Apartheid, génocide ou racisme d’État ? Ma réponse aux propos du président Mohamed Jemil Mansour

23/09/2025
Identité haratine : race, mémoire et refus de l’effacement

Ely Ould Sneiba : quand l’intellectualisme devient arme de domination

22/09/2025
Être harratine ne confère aucun droit particulier.

Être harratine ne confère aucun droit particulier.

22/09/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Rosso : le ministère de la santé créé un comité de crise après l’enregistrement d’un décès de la fièvre de la vallée du Rift

Rosso : le ministère de la santé créé un comité de crise après l’enregistrement d’un décès de la fièvre de la vallée du Rift

28/09/2025
Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

27/09/2025
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active