• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
vendredi, 11 septembre, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

28 novembre: un symbole du fossé entre le pouvoir militaire et la majorité silencieuse du pays

by Rédaction
27/11/2024
0 0
A A
La CVE, convaincue depuis bien longtemps de l'imperieuse nécessité du vivre ensemble des Mauritaniens,consciente du danger que lui fait courir le système suprématiste enraciné
203
VIEWS

Depuis plus de trois décennies, le 28 novembre est devenu non plus la fête de l’indépendance comme le voulait les pères fondateurs du pays, mais désormais le symbole du fossé entre le pouvoir militaire et ses soutiens d’une part, et la majorité silencieuse du pays d’autre part.

En effet, ce 28 novembre 1990, pour célébrer ce qui devait rester comme symbole de notre indépendance, le pouvoir raciste de Muawiya n’a trouvé rien de plus beau que d’offrir en cadeau au criminel président le sacrifice de 28 braves soldats noirs à la base désormais sinistre d’Inal.

Depuis cette date, pour les centaines de rescapés et les ayants droit des disparus, pour la majorité du peuple mauritanien épris de paix, de justice, d’égalité et d’unité, cette journée est désormais le symbole d’un deuil national.

34 ans après ces pendaisons ayant souillé le jour de l’indépendance, la Mauritanie n’arrive toujours pas à panser ses plaies ; elle vit avec ses démons intérieurs : les déportations de 1989, les fosses communes de Wothie, de Sori-Malé, les licenciements abusifs, la spoliation des biens et du bétail, hier ; et, aujourd’hui, l’enrôlement décrié et l’accaparement continu des terres.
La souillure ayant terni ce 28 Novembre 1990 a créé un fossé entre Mauritaniens ; cette date étant devenue une journée de deuil pour d’aucuns.

Devant une telle situation, la Coalition Vivre Ensemble (dont le combat pour l’unité nationale et la cohésion sociale est un sacerdoce) exige que les dommages engendrés par le génocide (appelé par pudeur « passif humanitaire ») soient réglés, dans les plus brefs délais, sur la base des quatre Devoirs propres à la Justice transitionnelle : Vérité, Justice, Réparation et Mémoire (Garanties de Non-répétition) ; par la mise en place d’une Commission créée par une loi organique abrogeant la loi d’amnistie de 1993.

Ce qui se passe à nos frontières et au-delà en Afrique et ailleurs devrait nous servir de leçon. La Mauritanie ne mérite pas la soudanisation ou la somalisation même si désormais tous les ingrédients d’une exposition sociale et politique sont réunis.
La responsabilité est dans le camp du pouvoir.

Fait à Nouakchott
Le 28 novembre 2024

La Commission Exécutive

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X

Similaire

Tags: cve
Share22Tweet14SendSendShare
Previous Post

Mauritanie/migration clandestine: arrestation de trafiquants asiatiques

Next Post

Nouakchott : Manifestations pour réclamer justice pour les pendus de l’Inal le 28 novembre 1990

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Mauritanie: des commerçants sénégalais saluent l’interdiction de taxes à un bac reliant les deux pays

Mauritanie: des commerçants sénégalais saluent l’interdiction de taxes à un bac reliant les deux pays

11/09/2026
Maroc-Mauritanie : L’industrie et les mines au cœur d’un nouveau modèle de co-production

Maroc-Mauritanie : L’industrie et les mines au cœur d’un nouveau modèle de co-production

11/09/2026

Halte aux expropriations et pour une résiliation urgente d’un contrat de bail

10/09/2026

Bac de Rosso : Jackpot pour les commerçants, la Mauritanie coupe les taxes !

10/09/2026

Sécurité : Le Sénégal renforce sa frontière avec le Mali face au djihadisme

10/09/2026

Faute d’autorisation, la police mauritanienne disperse un rassemblement contre les violences sexuelles

10/09/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active