La police nationale mauritanienne a annoncé, dans un communiqué publié hier mardi, l’arrestation de membres d’un réseau de passeurs composé de trois étrangers originaires d’un pays asiatique, dont le nom n’a pas été cité.
L’arrestation a eu lieu ce week-end, alors que les trafiquants s’apprêtaient à organiser un voyage de migration irrégulière vers l’Europe à travers l’océan Atlantique, à partir de la Mauritanie.
La police a confirmé, dans le communiqué, l’arrestation de 125 candidats à l’immigration, tous de la même nationalité que les trafiquants.
Au cours de l’opération, précise la police, du matériel destiné au voyage a été saisi dans une maison du quartier Cité Plage à Nouakchott. Ce matériel comprenait 62 bidons d’essence d’une capacité de 60 litres, un moteur de bateau, un certain nombre de gilets de sauvetage, des vêtements pour marins, ainsi que des sacs de voyage contenant quelques fournitures.
La police précise également que l’Office central de lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains a ouvert une enquête sur les membres de ce réseau afin de les déférer au parquet, ainsi que sur les objets saisis en leur possession.