Élue Miss Sénégal en 2020, Ndèye Fatima Dione affirme avoir été victime de viol et de s’être retrouvée enceinte à la suite de cette agression. Les propos polémiques de la présidente du comité ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.
C’est une affaire qui fait actuellement scandale au Sénégal. Ndeye Fatima Dione, Miss Sénégal 2020, a déclaré avoir été victime de viol. L’information a été révélée par sa mère dans une interview qu’elle a accordée au site d’information sénégalais Dakarbuzz.
« La seule chose que nous savons, c’est que Fatima est tombée enceinte après son couronnement. Nous ne souhaitons accuser personne, mais une chose est sûre, avant de découvrir sa grossesse, elle était avec un membre du comité d’organisation de Miss Sénégal. Habituellement, lorsque les organisateurs avaient besoin d’elle, ils la faisaient rester à l’hôtel, mais avant son voyage au Maroc, elle a été emmenée dans un hôtel et nous ne savons pas pourquoi”.
Et d’ajouter que : “Après ce séjour dans cet hôtel, Fatima a commencé à se plaindre de maux de ventre et est devenue très malade. Conduite à l’hôpital, on nous a dit qu’elle était enceinte de 4 mois alors que nous pensions qu’il s’agissait d’un fibrome. On ne connaît pas l’auteur de cette grossesse, on sait juste que cette jeune fille de 20 ans a été violée. À plusieurs reprises, elle a pensé au suicide”.
Les propos polémiques de la présidente du comité Miss Sénégal
Selon sa mère, Ndeye Fatima Dione entend désormais éclaircir toute cette histoire afin de savoir ce qui s’est passé. « Nous avions peur du tollé que provoquerait sa grossesse, mais maintenant nous voulons exposer toutes les manigances qui se passent au sein du comité d’organisation », a-t-elle déclaré.
La sortie médiatique de la mère de Ndeye Fatima Dione n’était pas du goût du comité d’organisation dirigé par Amina Badiane. Devant la presse, la présidente du comité a mis le feu aux poudres en déclarant que « si Miss Sénégal 2020 a été violée, c’est qu’elle l’a bien cherché, étant donné qu’elle est majeure ». Elle a ensuite invité la victime présumée à porter plainte contre son bourreau. Amina Badiane a par ailleurs présenté ses excuses sur Instagram.
Un tollé sur les réseaux sociaux
Ces propos ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. De son côté, le mouvement féministe DaffaDoye, une organisation qui lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, s’est immédiatement organisé, il appelle à des actions fortes pour clarifier cette question. “Non aux excuses pour le viol. Pas d’impunité pour les violeurs et leurs complices. Oui pour la dissolution du comité d’organisation de Miss Sénégal. Que justice soit faite » a-t-il appelé à travers une campagne largement partagée sur les réseaux.
Une pétition lancée par la plate-forme Ladies Club pour demander “le retrait immédiat de la licence d’exploitation et la dissolution de ce comité qui fait clairement, par la voix de sa présidente, l’apologie du viol” a rassemblé plus de 61 000 signatures.
Selon Le Monde, le groupe de distribution automobile CFAO a rompu son partenariat avec le Comité Miss Sénégal, dont il était le sponsor. Du côté du gouvernement, le ministère de la femme a appelé à “élucider” les récentes accusations. “J’encourage fortement les victimes de violences, quelle qu’en soit la nature, à dénoncer en vue d’obtenir réparation”, a déclaré la ministre Ndèye Saly Diop Dieng dans un communiqué publié samedi 20 novembre.
Midi Libre