Le député de la Moughataa de Tékane, relevant de la wilaya du Trarza, et directeur adjoint de la Direction générale du budget Ahmed Ould Abbe continue d’exercer sa fonction, malgré l’interdiction de la loi de cumuler les deux professions.
L’information a été révélée par le confrère Alakhbar, selon lequel, Ould Abbe avait été élu député à l’Assemblée nationale au cours des dernières législatives de mai passé.
Il était censé choisir, dans un délai d’un mois après le début du mandat parlementaire, entre garder son siège au Parlement ou son poste au trésor public.
Le nouveau parlement mauritanien a tenu sa première session le 19 juin, au cours de laquelle, il a élu son président lors d’une pentière extraordinaire, avant d’ouvrir sa séance ordinaire, qui s’est poursuivie pendant près de 7 semaines avant d’être clôturée fin juillet.
Ex directeur de l’informatique au ministère des Finances, Ould Abbe avait été nommé directeur adjoint de la direction générale du budget lors du conseil des ministres du 09 février 2022, rappelle-t-on.
Adopté en 2003, le projet de loi organique relative aux incompatibilités parlementaires précise que le mandat parlementaire est incompatible avec les fonctions exercées par les fonctionnaires et agents publics.
Parmi les fonctions incompatibles avec le mandat parlementaire, on peut citer, selon l’article 7 de la loi, celles de chef d’entreprise, de président du conseil d’administration, de président et membre du directoire, du président de conseil de surveillance, d’administrateur délégué, du directeur général, du directeur général adjoint ou gérant exerçant dans plusieurs institutions étatiques.