Accueil MAURITANIE Parlement : Un nouveau siège flambant neuf pour les députés

Parlement : Un nouveau siège flambant neuf pour les députés

PARTAGER

Le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a inauguré, hier mardi à Nouakchott, le nouveau siège de l’Assemblée nationale

Réalisé pour un montant de 777.294.480 ouguiya, le batiment flambant neuf et spacieux se compose de 3 étages dont le sous-sol compte 10 salles pour les commissions, 10 autres pour la traduction, 10 pour les présidents des commissions, 38 autres pour les députés 6 pour l’administration, 2 salles de réception des délégations gouvernementales et 1 restaurant, ainsi qu’1 salle pour les séances plénières et des bureaux pour le secrétariat général de l’Assemblée.

Le premier étage se compose, quant à lui, du bureau du président de l’Assemblée nationale, de 63 bureaux pour les députés, de 41 bureaux pour l’administration, de 4 autres bureaux pour la traduction et 4 salles techniques.

Le deuxième étage est formé par 4 bureaux pour les vice-présidents, 32 bureaux pour les députés, 16 pour l’administration et 2 salles de prière.

Le troisième étage comptee un bureau pour le premier vice-président de l’Assemblée nationale, 32 bureaux pour les députés, 16 pour l’administration, 2 salles de prière et 4 salles techniques.

Le président mauritanien a inauguré par ailleurs, à la même occasion, 2 blocs ministériels composés chacun de 9 étages et 275 bureaux, 3 salles de réunion, 3 autres pour les conférences et un parc de stationnement de voitures.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire a dit à propos du nouveau siège de l’Assemblée nationale, à l’adresse du président et d’une pléthore d’invités de marque:

“Nous avons grand espoir qu’il répondra aux attentes des députés de notre peuple, que ses couloirs seront témoins d’un nouveau chapitre de notre histoire parlementaire, qui a commencé à partir d’Ici dans les salles de classe au début de la fondation de la République, s’est poursuivie pendant des décennies, en accumulant les expériences pour développer notre système juridique et politique. Et voilà qu’aujourd’hui, nous passons à un nouveau siège, qui est le plus spacieux en termes de taille et le plus beau sur le plan urbaniste”.