Chaque ministre est comptable de l’action de son département, avec un accent particulier mis sur la bonne gouvernance et la performance.
Ces déclarations ont été faites ce mardi par le tout nouveau et éloquent ministre de Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Houssein Ould Meddou.
Son entrée dans le gouvernement et sa nomination aux commandes de ce département dans le nouvel attelage, qui a supprimé le titre de Porte-parole, prédisposait sans partage, l’ex Patron de la HAPA à être investi de cette mission difficile en face de journalistes parfois trop curieux, insolites et provocateurs.
Le ministre s’est appesanti sur cette responsabilité qui incombe aux membres du Gouvernement, dans le cadre de ses explications relatives aux directives signifiées par le Président aux ministres et qui doivent guider constamment l’action gouvernementale,.
Au nombre de trois ces instructions porte en premier sur la solidarité gouvernementale, la culture de l’esprit d’équipe et l’entraide afin d’atteindre les résultats escomptés , ensuite sur l’engagement politique, relevant que la charge ministérielle est un poste politique par excellence. De ce fait, chaque ministre doit s’inscrire dans la vision d’ensemble et l’orientation politique fixée, pour le développement du pays, a noté le ministre. Elle suggère aussi que les ministres ne doivent ménager aucun effort, pour défendre le projet gouvernemental et en vue d’une atteinte certaine des objectifs.
La troisième directive est liée quant à elle aux prérogatives. Il est ici question de donner aux responsables les pouvoirs nécessaires, pour qu’ils puissent mener à bien leurs missions, a précisé Meddou, disant qu’il impératif pour une action gouvernementale efficace, dont les résultats sont mesurables.
Poursuivant, le ministre a précisé que les prérogatives viennent avec les responsabilités. Ainsi, chaque ministre est comptable de l’action de son département, avec un accent particulier mis sur la bonne gouvernance et la performance.
Par ailleurs, le ministre a réitéré l’engagement du Président de la République à lutter contre la corruption et la mauvaise gestion, soulignant qu’une politique tolérance zéro sera de rigueur. D’ores et déjà, les membres du gouvernement ont été invités à déclarer leur patrimoine auprès des autorités compétentes, dans les meilleurs délais.
Au cours de la session de questions/réponses, le ministre a été interpellé sur la représentativité des membres du gouvernement. Selon lui, cette représentativité doit être observée au-delà du gouvernement, car il existe toute une administration, avec des responsabilités diverses, ou le tout est présent.
S’agissant de la place des jeunes, il a souligné qu’un ministère leur est consacré avec un rang plus élevé au niveau protocolaire, ce qui est en phase avec le programme présidentiel, selon Ould Meddou.
Pour ce qui est de la professionnalisation des médias, le ministre a rappelé qu’une série de réformes a été adoptée au cours des dernières années, dont une loi sur la professionnalisation des médias. Il a annoncé qu’un décret d’application sera pris bientôt pour que la loi soit applicable. Il en est de même pour les textes ayant trait aux radios associatives.
En ce qui concerne le budget de l’année déjà entamé, le ministre a noté que le gouvernement dans sa configuration actuelle, nécessite effectivement un réajustement du budget. Mais il a rassuré que ce n’était pas un motif d’inquiétude car les lois rectificatives sont prévues pour prendre en compte de nouvelles réalités