Face à l’accumulation persistante des ordures dans la capitale, le ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, Mokhtar Ould Ahmed Bouceif, a tapé du poing sur la table.
Lors d’une réunion d’évaluation stratégique, le ministre a qualifié les performances de la société sous-traitante « Arma » d’insuffisantes et a fixé un ultimatum strict à l’entreprise pour redresser la barre d’ici la fin décembre 2026.
Dans l’attente, une mesure radicale a été prise : dès ce lundi 2 novembre, l’ensemble des équipements logistiques d’Arma est réquisitionné et mis sous l’autorité directe des trois walis de Nouakchott.
Cette reprise en main s’accompagne d’un plan d’urgence visant à diversifier les sites de décharge, à évaluer le centre d’enfouissement de Tivirit et à anticiper la recherche de prestataires alternatifs.
Les autorités locales doivent soumettre leurs propositions cette semaine, avant une nouvelle réunion d’évaluation cruciale prévue le dimanche 8 novembre 2026.


