Excellence Monsieur le Président de la République,
Mesdames et Messieurs les membres de la délégation présidentielle,
Honorable assistance, tout protocole respecté, chacun en son rang, grade et qualité
C’est pour moi un grand honneur et un plaisir immense de m’adresser à vous aujourd’hui, en ce jour historique pour notre ville et notre région.
Permettez-moi, Monsieur le Président, au nom des populations de Sélibaby et de toute la région du Guidimakha, de vous souhaiter la bienvenue dans cette terre hospitalière ainsi qu’à votre délégation distinguée. Votre présence parmi nous aujourd’hui, Monsieur le Président, est bien plus qu’un honneur. Elle témoigne de l’attention particulière que vous portez à notre région et de votre engagement ferme pour le bien-être de tous les Mauritaniens. Votre présence en ces lieux, devant ce grand hôpital est le symbole vivant d’un engagement transformé en réalité, le symbole d’une promesse tenue.
Excellence Monsieur le Président
Alors que votre second mandat, marqué par un accent particulier sur la jeunesse, s’élève à l’horizon comme un soleil porteur d’espérance, nous, peuple du Guidimakha, nourrissons de grandes attentes. Avec l’une des jeunesses les plus dynamiques et les plus nombreuses de notre pays, nous croyons fermement que ce mandat est le nôtre.
Monsieur le Président
L’inauguration de cet hôpital régional moderne est un tournant décisif pour la santé publique dans le Guidimakha et marque ainsi une étape importante dans le développement de notre région. Nous osons espérer que cet hôpital, en fonctionnant de manière optimale, sera un modèle, attirant ainsi, non seulement les mauritaniens des régions voisines mais aussi nos frères et sœurs de l’autre coté de nos frontières.
Nous saluons également la construction du nouveau bâtiment de la station FM de Sélibaby que vous allez inaugurer dans un instant ainsi que l’ouverture du bureau régional de la radio et de la télévision qui renforce notre accès à l’information et à la culture.
Par ailleurs, nous exprimons toute notre reconnaissance pour la réponse rapide et efficace de l’État lors des récentes inondations qui ont touché la vallée, notamment à travers la présence sur le terrain des ministres du Taazour et du Commissariat à la Sécurité Alimentaire ainsi que la mobilisation des forces de sécurités et d’autres organisations encore. Ces actions ont permis grandement d’atténuer les souffrances de nos populations et témoignent d’une solidarité nationale tangible. Elles illustrent aussi que, malgré les multiples défis, le Guidimakha avance avec détermination.
Excellence monsieur le Président
Malgré ces avancées significatives, des insuffisances persistent et nécessitent une attention particulière : le Guidimakha, riche de son potentiel, aspire à davantage d’infrastructures et de services pour répondre aux besoins croissants de nos populations. Je m’en vais vous citer les plus pressants.
- Tout d’abord, l’accès à l’eau potable. Excellence Monsieur le Président, si l’eau est source de vie, son absence demeure une source de souffrance pour de nombreuses familles du Guidimakha et de Sélibaby. Nous appelons alors de nos vœux une extension rapide du réseau de la SNDE pour alimenter les quartiers et villages encore dépourvus d’eau potable.
- Ensuite, l’électricité : L’accès à l’électricité, notamment l’extension du réseau électrique et l’installation d’un éclairage public efficace sur certains axes de la ville , est essentiel pour améliorer la qualité de vie des populations.
- Il y a aussi le problème de l’accès à l’état civil : Monsieur le Président, à l’heure où je vous parle, de nombreux habitants de la région du Guidimakha (des hommes et des femmes … des enfants…,oui… des enfants en âge d’aller à l’école) ne sont pas encore enrôlés. Cela les prive de leurs droits les plus fondamentaux et freine ainsi leur participation active à la vie de la nation.
- Sur le plan de la santé : l’affectation récente des spécialistes à l’hôpital de Sélibaby est un signal très encourageant pour notre région, mais le véritable défi, Monsieur le Président, reste leur maintien dans la région pour assurer une offre de soins pérenne et de qualité.
- Assainissement : La mise en place d’un réseau d’évacuation des eaux de pluie à Sélibaby , capitale du Guidimakha et l’acquisition d’engins pour la gestion des déchets sont nécessaires pour relever les défis environnementaux. Dans ce cadre, notre commune est en train d’expérimenter un projet ambitieux pour la gestion des déchets ménagers, mais le principal défi réside dans l’acquisition des équipements nécessaires.
- Le problème de la migration clandestine est une épreuve douloureuse pour le Guidimakha. Beaucoup de nos fils et nos filles ont perdu la vie ; et d’autres sont portés disparus, laissant leurs familles dans une tristesse profonde et une attente insupportable. Nous appelons à une intervention urgente de l’Etat pour mettre fin à ce drame. Offrir des opportunités à nos jeunes à travers des financements dans des domaines tels que l’agriculture, l’élevage et d’autres encore, pourrait leur donner les moyens de construire leur avenir ici chez eux.
- La sécurité routière demeure un enjeu majeur pour le Guidimakha, un problème qui nous affecte profondément. Nous avons assister, impuissants, de nombreux accidents tragiques qui ont coûté la vie à tant de nos concitoyens. Aujourd’hui, je tiens à rendre un hommage ému à mon frère et ami Dioum El Housseine rté prématurément alors qu’il était en pleine fleur de l’âge. A travers lui j’adresse une pensée sincère et respectueuse à toutes celles et ceux qui ont tragiquement perdu la vie dans des circonstances similaires. Ces pertes douloureuses, Monsieur le Président, nous rappelle l’urgence d’agir. L’installation de ralentisseurs sur les axes goudronnés ainsi que la régularisation des véhicules non immatriculés ne sont pas de simples mesures. Ce sont des actions nécessaires pour protéger des vies, pour épargner à d’autres familles la douleur que nous connaissons, et pour rendre nos routes plus sûres pour tous.
Excellence Monsieur le Président
Le Guidimakha croit en vous et en votre vision pour une Mauritanie unie et prospère. En répondant à ces préoccupations avec la même détermination et le même engagement que vous avez démontrés jusqu’ici, nous sommes convaincus que notre région connaîtra un changement durable et exemplaire.
Nous réaffirmons notre soutien à votre leadership et notre confiance en votre capacité à répondre aux aspirations légitimes des populations. Ensemble, avançons vers un avenir plus prometteur pour le Guidimakha et pour notre chère nation.