Accueil Politique Mauritanie : Le nouveau président du MNPT prête serment

Mauritanie : Le nouveau président du MNPT prête serment

PARTAGER

Le tout nouveau président du Mécanisme national de Prévention de la Torture (MNPT), Bekaye Ould Abdel Malick, a prêté serment ce jeudi 12 mai courant.

«Je jure par Allah, le Tout Puissant, que je m’acquitterai de mes fonctions avec honnêteté, honneur et indépendance et m’engage à préserver le secret professionnel», a-t-il dit, à la barre, devant, le président de la Cour Suprême, Houssein Ould Nagi.

Le juge, M. Mohamed Ould Mohamed Lemine et le procureur près la cour suprême, représentant de parquet public, et le secrétaire général de la Cour suprême, M. Youssef Diallo ont assisté à cette cérémonie.

Nommé le jeudi 5 mai courant au poste de président du MNPT, Bekaye succède à cette fonction à Moulaty Mint Moctar, qui a rejoint dernièrement le palais présidentiel en sa qualité de Conseillère.

 Avec son nouveau patron, le MNPT devra inéluctablement sortir des sentiers battus et constitué un véritable bouclier contre les pratiques tortionnaires érigées en système en Mauritanie au cours de ces dernières années et dont l’actuel pouvoir tient à tout prix à se dédouaner en confiant cette mission à des personnalités professionnellement honnêtes, intègres et sans affinités politiques

Le MNPT, a été créé le 20 avril 2016, en application de la convention internationale de prévention de la torture, ratifiée par la Mauritanie en 2012.