Les évadés du 5 mars ont tué en tout deux gardes et un gendarme, faisant jeu égal avec les forces de sécurité en pertes de vies humaines. L’opération a été très longue, ce qui peut être inquiétant en cas d’attaque de Nouakchott un jour par une colonne de terroristes. Les autorités avancent le souci de ne pas attaquer en zone habitée, on peut dire que les opportunités étaient très nombreuses en zone désertique.
Les fugitifs ont fui vers le Nord, ce qui montre bien que c’est la zone la moins sécurisée du pays. Voilà pourquoi les casernes du Sud devraient être redéployées au Nord et à l’Est, véritables planques avec trafics en tous genres.
La vraie gangrène du terrorisme ce sont les chefs religieux radicalisés qui font des prêches autorisés par la junte. Ce sont les maîtres qu’il faut mettre hors d’Etat de nuire et contrôler le contenu de certains enseignements.
La Mauritanie doit sortir de la complaisance avec les organisations terroristes et se résoudre à livrer une vraie bataille contre ses alliés du Moyen-Orient pour déstabiliser le Sahel par leur interprétation rouge-sang de l’islam.
Les oulémas qui ont des connexions avec des pays qui financent le terrorisme doivent être jetés en prison ou expulsés vers les pays donneurs d’ordre.
Il est inacceptable que l’ imam d’une mosquée saoudienne se substitue à la diplomatie officielle pour exiger la rupture de nos relations avec l’Iran. Ce même imam s’est prononcé avant les autorités sur l’assassinat du journaliste Jamal Kashoggi par ses donneurs d’ordre saoudiens.
Nous connaissons tous le cheikh à l’origine d’un protocole d’accord qui avait libéré des salafistes dangereux contre leur « répentir ».
Et que dire de cet ancien bras droit de Ben LADEN qui est libre de tous ses mouvements à Nouakchott ? C’est cette cohabitation pacifique entre la junte et les professeurs des terroristes qui a arraché à la vie les martyrs de la garde et de la gendarmerie pendant que nos généraux étaient à l’abri de tout tir. Ce sont les soldats et le peuple qui paient le prix de cette politique désastreuse refusant de lutter contre les maîtres à penser moyenâgeux du wahabisme, salafisme,…
Hommage appuyé au gendarme Moustapha Ould Abeidna, dernier tombé au champ d’honneur. Paix à son âme.
Nous attendons de voir les corps des terroristes abattus et de connaître l’identité de celui qui a été épargné malgré le bilan très lourd au sein des forces de sécurité. C’est avec ces éléments qu’on pourra apprécier le sérieux du communiqué conjoint sorti par l’intérieur et la Défense.
Le terroriste épargné montre le manque de fermeté des généraux. La consigne devait être « pas de quartier ! Eliminez-les tous! ». Cette molesse sera interprétée comme une faiblesse ou la trouille des groupes islamistes. Ils ne connaissent que la violence comme d’expression.
L’une des questions qui revient est comment ils ont pu introduire des armes dans la prison ? C’est la première faille de sécurité.
11 mars 2023
Sammba Ndeet
Photo: le martyr Moustapha Ould Abeidna, gendarme