« L’autonomie c’est la vraie Décentralisation, la distribution du pouvoir Central aux régions en vue de leur indépendance économique et politique. Les régions peuvent se constituer en Etats Libres et Indépendants par l’exercice de leur Droit à l’autodétermination ou tout autre moyen pacifique d’accès à leur souveraineté. Le cas échéant, libre à elles de se fédérer avec les ensembles qu’elles choisiront. »
Sammba NDEET, 30/05/2024
Si la peur sauvait de la mort on serait tous des immortels. Qu’est-ce qui empêche un apatride, un sans terres, un torturé …d’être séparé de son bourreau? La peur dans son ventre. L’espoir de révolte ou de rébellion viendra peut-être des déportés et des exilés. Eux sont loin des canons d’une armée criminelle, des matraques d’hommes casqués débarquant de pick-up mutileurs et assassins.
Réclame et obtiens ton indépendance avant le prochain génocide. Regarde donc les armes de guerre de leurs milices dans leurs clubs de tirs à la cible traditionnelle. La prochaine cible planifiée c’est peut-être toi, ta famille, ton village, ta race qui refuse l’arabisation et l’effacement.
Le 1er génocide de cette cohabitation douloureuse entre autochtones et arabes sont les razzias et les rapts d’enfants noirs avec l’arrivée vers 1356 des envahisseurs beni hassane.
L’existence des haratines, anciens esclaves affranchis, et des abids, sont la preuve de ce crime indélébile. Faut-il énumérer tous les autres génocides survenus dans cette contrée des larmes, dont les derniers et plus sophistiqués sont le génocide biométrique et le génocide culturel?
Le génocide dit biométrique prive d’Etat Civil les noirs du Sud, les privant de la citoyenneté mauritanienne et des droits y afférant, tout en préparant leur expulsion un jour vers l’Afrique noire pour séjour irrégulier en terre …mauritanienne! Leut terre depuis des lustres.
Le génocide culturel est quand à lui entamé depuis l’alerte lancée par le Manifeste de 1966, l’arsenal de ce plan machiavélique a été entièrement mis en place avec la loi d’arabisation votée en juillet 2022 et ses annexes. La réforme a été soutenue par l’Unesco, flouée par le pouvoir. Désormais les enfants noirs seront razziés directement dans les écoles publiques où leurs cerveaux seront rechargés par des programmes qui effaceront leur Histoire et leurs identités. Par leur instruction par des suprémacistes arabes, ils constitueront progressivement le réservoir pour une 2ème communauté haratine. La 2ème assimilation de masse de peuples noirs autochtones. Ces nouveaux convertis en arabes, faciles à instrumentaliser, combattraient leurs anciens frères et sœurs, leurs pères et mères, jusqu’à la conversion totale du pays en yéménites.
Malgré cette épée arabique au dessus de nos têtes, la plupart des mauritaniens continuent de croire encore à une révolution par les urnes. Ça n’est pas que de la naïveté, la cécité y est pour beaucoup. Il faudrait vite trouver des borgnes dans ce royaumes des aveugles.
Et que dire de ceux et celles qui se racontent des films hindous sur l’Unité Nationale? Est-ce un simple effet de lamour du doux face à la violence de la junte qui ne laisse d’autre option que les conférences de presse en comité restreint de politiciens « autorisés »?
Faut-il laisser prospérer cette politique qui légitime la dictature militaire ? Oui, un peu, car la nature a horreur du vide et des instabilités qu’elle peut générer. Réfléchir à cette question sur le sens noble de la politique pourrait conduire à l’émergence de nouveaux leaders pour l’Autonomie, ce qui ouvrirait la voie vers l’indépendance du Nord, du Sud,de l’Est, ou de tous ces démembrements à la fois.
Il n’y a que la séparation, l’indépendance du Sud et du Nord, voire de l’Est, qui neutralisera le venin de la division distillée par Nouakchott, capitale d’un Etat négrophobe, esclavagiste et génocidaire.
Ne perdez plus de temps avec leurs somnifères:
Politique
Démocratie
Droits humains
Unité bastonale
Religion racialiste
…
Finirez-vous par comprendre que le projet Mauritanie est un échec titanique? Le navire arc-en-ciel a cogné un gros iceberg depuis le Congrès d’Aleg de 1958.
Si le plus grand nombre a peur de demander l’indépendance, battez-vous au moins pour l’autonomie de vos régions, coupez le cordon ombilical avec Nouakchott et sa junte assassine.
Une région qui gère ses terres et ses ressources, son système éducatif, sa sécurité sans empiéter sur la defense nationale…voilà une liste non exhaustive de compétences à arracher à Nouakchott pour stopper net ses décisions très négatives et nocives pour nos terroirs.
L’autonomie c’est la vraie Décentralisation, la distribution du pouvoir Central aux régions en vue de leur indépendance économique et politique. Les régions peuvent se constituer en Etats Libres et Indépendants par l’exercice de leur Droit à l’autodétermination ou tout autre moyen pacifique d’accès à leur souveraineté. Le cas échéant, libre à elles de se fédérer avec les ensembles qu’elles choisiront.
Une fois débarassés des travers de l’Etat unitaire et centralisé, ces pays/régions pourraient envisager d’autres relations entre elles, respectueuses de leur diversité, conformes à leur volonté de vivre ensemble selon des bases à redéfinir pour ne pas reproduire les erreurs de la parenthèse Nouakchott.
Un jour viendra où parler d’Indépendance sera banal. Rejoignez MAÏS pour hâter cette libération des cœurs, des esprits et de la vérité des peuples. Il faudra combien de génocides pour comprendre ?
Le mariage est légal, le divorce aussi! »
Dewgal ina dagii, ceergal ina dagii!
30 mai 2024
Sammba NDEET
MAKKA•مكه•MAÏS
Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud mauritanien
PS: au départ c’était un post facebook, un mot libre et indépendant pour le boycott de cette élection présidentielle. Il a été enrichi par l’Autonomie et transformé en article que fuiront comme la peste les médias mauritaniens pratiquant l’auto-censure pour éviter de fortes amendes ou la prison. Nous comprenons cette peur de la dictature et ses lois liberticides. Mille mercis au site senalioune et aux internautes qui partagent nos écrits sur les réseaux sociaux, ils permettent de relayer l’actualité et les archives MAÏS.
COMPLÉMENT:
Le lien suivant contient le pré Projet MAÏS pour l’Autonomie des régions naturelles de la Mauritanie présenté lors du 1er Congrès Extraordinaire de notre Organisation. Le découpage en quatre régions repose sur les peuples et les langues parlées. Ce critère est jugé plus pertinent que les ressources naturelles d’un espace donné où l’activité d’une catégorie de la population. Cette ébauche sera affinée et d’autres éléments tenant compte des aspirations des habitants des régions seront compilés. 4 régions sont proposées : Nord, Est, Sud-Est et Sud-Ouest.