a reine Letizia d’Espagne s’est rendue, sans son royal époux, au Sénégal où elle a inauguré, ce lundi, le nouveau siège de l’Institut Cervantes de Dakar.
Nouveau voyage en solo pour la reine Letizia d’Espagne. Début novembre, l’épouse du roi Felipe VI s’était rendue au Paraguay, sans son royal époux, dans le cadre d’un voyage de coopération.
Un mois plus tard, c’est de même seule qu’elle s’est envolée pour le Sénégal, mais pour une tout autre raison. Elle était chargée d’ouvrir officiellement, ce lundi 13 décembre 2021, le nouveau siège de l’Institut Cervantes de Dakar.
L’Institut Cervantes de Dakar a été créé en 2009 grâce à un accord signé avec l’université Cheikh Anta Diop afin de promouvoir l’étude de la langue espagnole et favoriser la connaissance mutuelle entre les cultures hispaniques et les cultures locales et ouest-africaines, a rappelé le Palais.
Ce nouveau centre, doté notamment d’une salle de classe multimédia d’une capacité d’environ 50 personnes, vient compléter l’Aula Cervantes (Classe Cervantes) déjà existante et que la maman des princesses Leonor et Sofia avait visité en 2017, à l’occasion d’un déplacement axé sur la coopération de l’Espagne avec le Sénégal.
Après la cérémonie d’inauguration et la visite des lieux, la reine Letizia a eu un bref entretien avec les ambassadeurs hispano-américains, les hispanistes et les représentants de la communauté espagnole présents à l’événement.
Elle est ensuite allée au Palais présidentiel pour prendre part au déjeuner qu’offraient en son honneur le président de la République du Sénégal Macky Sall et son épouse Marieme Faye Sall. Les deux femmes s’étaient vues la veille au soir, la Première dame sénégalaise étant venue accueillir l’épouse du monarque espagnol à son arrivée à l’aéroport Blaise-Diagne.
Paris Match