Le président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), M. Ambroise Fayolle effectue actuellement une visite en Mauritanie.
Interrogé en 2022 sur les piliers de la stratégie de la BEI en Afrique, M. Ambroise Fayolle a qualifié la transition climatique de thématique générale de la Banque depuis quelques années.
« Cela correspond à notre politique globale à savoir la transformation de la BEI en tant que Banque européenne du climat », avait-il affirmé, disant qu’ils ont également une feuille de route qui s’applique à leur action en dehors d’Europe, donc en Afrique, qui fait que qu’ils augmenteront considérablement les volumes de leurs financements en faveur des projets qui permettent de mieux lutter contre les changements climatiques, tant dans le domaine des énergies renouvelables, que celui de l’innovation, de l’efficacité énergétique ou de l’adaptation ».
L’Afrique est le principal continent de financement de la BEI en dehors de l’Europe. En effet, la BEI a financé près de 4 milliards d’euros de projets en Afrique en 2021, alors qu’elle a réalisé 8 milliards d’euros environ de financement en dehors de l’Europe.
« Vous voyez que l’Afrique est vraiment le cœur de notre action avec près de la moitié de nos financements hors Union européenne et un peu plus de la moitié de ces projets ont été en faveur des changements climatiques », selon Fayolle.
La BEI avait annoncé 1000 milliards de mobilisation financière d’ici 2030, rappelle-t-on.
Avec Agences