Le Major du baccalauréat C « Série Mathématiques » 2023, Cheikhna Ould Lemrabott a déclaré avoir appris la nouvelle de sa réussite à cet examen et d’avoir y été le major, 6 heures après la proclamation des résultats, en raison d’un voyage effectué au Japon pour représenter la Mauritanie à un concours international.
J’avais l’ambition d’être le major du Bac C 2023, même s’il n’est pas logique de prévoir une telle prouesse, sans toutefois cesser à espérer concrétiser cette aspiration, a-t-il dit.
L’école d’Excellence dans laquelle j’ai fait le collège, a joué un rôle capital dans les louables résultats que je viens d’obtenir, a déclaré le jeune Cheikhna, remerciant le personnel enseignant de son établissement pour l’avoir encourager à se distinguer.
Ould Lemrabott indique aussi avoir bénéficié du soutien de ses parents et des ses professeurs pour se consacrer exclusivement aux études, être laborieux et concentré sur l’objectif d’admission au Bac.
Le groupe mauritanien participant aux concours des olympiades francophones des mathématiques a remporté dernièrement deux médailles de bronze aux phases finales des Olympiades organisés le 29 avril dernier à Tunis.
Quatre pays occidentaux ( la France, la Suisse, le Canada et la Belgique ) et quatre pays arabes (la Mauritanie, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc) ont participé à ces compétitions ainsi que des pays africains (le Bénin, le Congo, le Cameroun et Madagascar).
Chacun des deux élèves Cheikhna Mohamed Baba et Cheikhna Lemrabott a remporté une médailles de bronze dans ces compétitions.
La Mauritanie avait obtenu trois médailles dans les olympiades arabes des mathématiques, organisées en décembre dernier en Tunisie et trois autres médailles dans les concours des olympiades africaines des mathématiques, tenus au Maroc en juin dernier, cela en plus de 4 distinctions d’honneur dans les olympiades mondiales des mathématiques, organisées à Oslo en juillet dernier.