Moins de 24 heures après sa fracassante sortie médiatique, dans laquelle, l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz accuse l’actuel président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de recycler les prévaricateurs et de les nommer aux fonctions publiques de haute sensibilité et responsabilité, le Conseil des ministres vient de lui donner imprudement et involontairement raison.
En effet, il vient de nommer au poste de Conseiller Technique au cabinet du Ministre des finances un illustre prédateur foncier, limogé l’année dernière pour avoir bradé illégalement des centaines de terrains à Nouakchott ainsi que d’être impliqué dans un réseau de mafieux spécialisé dans les doubles emplois, en l’occurrence Cheikh ould Habibou Rahmane.
Ex Directeur Général des domaines et du patrimoine de l’Etat ledit prévaricateur avait été démis de ses fonctions en février 2022 (moins d’un anà par décision du Conseil des ministres, sur fond de crise ayant frappé sa Direction, qui a conduit à la suspension de sa signature.
Ould Habibourahmane avait été nommé à la tête de cette direction, à la mi-septembre 2020, soit depuis 18 mois avant
La crise ayant éjecté l’intéressé de son poste remonte à la découverte de la manipulation de près de 50 terrains sis dans à Tevrgh-Zeina, à travers l’utilisation des duplicatas de leur titre de propriété, ou de documents établis par d’anciennes directions ou par leur revente, rappelle-t-on.
Cette réhabilitation surprenante de prévaricateurs est bien celle à laquelle a fait allusion l’ancien président Ould Abdel Aziz, quand il a indexé son successeur de nommer les hommes des régimes précédents réputés pour leur corruption à des postes de responsabilité, révèle l’existence de familles issues de toutes les ethnies, les tribus et les wilayas au point d’incarner une idéologie, alliées pour leurs seuls intérêts égoistes .