« Aujourd’hui, avec une armée de 30 mille hommes, bien équipée et assistée par la France dans sa lutte contre le terrorisme, et des milices qui s’entraînent dans des clubs de tir à la cible, on peut se demander quelle est la vraie cible d’un tel surarmement. La menace d’un second génocide plane. »
Demi-manifeste, 1ère partie, 16/11/2020
Plan
1. Demi-manifeste
2. Pourquoi MAÏS ?
3. Bref historique de la partition
4. Fédération du Tekruur
1. Demi-manifeste Le demi-manifeste, ancêtre de MAÏS, a 3 ans aujourd’hui. Il a été appelé ainsi par la presse parce qu’il passait en revue tous les manifestes depuis 1966. Il correspond à la 1ère partie de l’article « Mauritanie : partition ou guerre? » .Extrait:
《Le peuple noir, pour sa sécurité et sa survie, doit exercer son droit à l’autodétermination. Après un référendum sous l’égide de l’ONU organisé en deux temps, les autochtones d’abord et ensuite les haratines, anciens esclaves africains des maures, les noirs décideront des formes d’organisation politique à adopter pour aboutir à un Etat séparé : la Mauritanie du Sud.
Faut-il une autonomie des régions du Sud, une fédération ou 2 États séparés ?
Pour minimiser les risques de conflits, il serait prudent de passer par ses trois étapes et le calendrier global pourrait être celui-ci :
2022 : Référendum autodétermination des autochtones (pulaars, soninkés, wolofs, bambaras )
2024 : Référendum autodétermination des haratines
2025 : Autonomie administrative et financière des régions du Sud
2030 : Etat fédéral
La solution à deux États séparés ne serait nécessaire qu’en cas d’échec de la fédération.》
Dès sa sortie, le document avait été censuré par la junte pour le motif fallacieux d’atteinte à l’intégrité territoriale et à la sûreté de l’Etat alors qu’il s’agissait d’une proposition pour éviter la guerre par l’organisation d’un référendum pour l’Autodétermination des peuples autochtones de Mauritanie.
2. Pourquoi avoir créé MAÏS?
Vu le retard pris dans l’initiation du référendum, MAÏS a été créé un an après le demi-manifeste pour aller directement à l’Indépendance du Tekruur en 2030, sans passer par la case référendum. Précisons que l’option référendaire n’est pas définitivement enterrée, ni toute autre issue qui rapproche de la liberté sur notre terre.
Le tracé consensuel des frontières entre le Trab El Beidhan et le Tekruur est le scénario privilégié pour éviter les conflits frontaliers interminables après la scission. Le temps compte car MAÏS craint une répétition du génocide de 1989 avec la prolifération des idéologies suprémacistes arabes. Il serait donc périlleux pour les populations du Sud d’attendre, comme la RASD, un hypothétique référendum pendant que leur effacement est à un stade avancé.
Le dialogue avec les communautés du pays pour imposer à la junte une séparation choisie et bénéfique pour toutes les parties, un lobbying pour une reconnaissance internationale du Tekruur, sont quelques unes des pistes à explorer.
N’ayant jamais démenti les propos tenus en 2017 par son ancien 1er ministre, la junte semble bien consciente que tout retard dans les discussions pour planifier et sécuriser la séparation risque de mener à la guerre.
C’est le bafouement par les militaires du droit des tékrouriens à s’auto-déterminer ainsi que leur surdité à notre main tendue pour un tracé consensuel des frontières entre les futurs démembrements de la Mauritanie, qui a entraîné la création de MAÏS le 28 novembre 2021. Une date de naissance symbolique pour rappeler le comble de l’horreur durant le génocide. Le 28.11.1990 à Inal, pour commémorer l’indépendance du pays, pendaison par la junte de 28 soldats dont le crime est d’être NOIRS et NON ARABES.
3. Bref historique de la partition
Rappelons que dès le congrès d’Aleg de 1958 des propositions similaires de partition du pays avaient été formulées mais l’Etat jacobin unitaire l’avait emporté. Certains autochtones, très conscients des dangers d’une cohabitation forcée Nord/Sud, avaient choisi de quitter la Mauritanie comme s’ils avaient été instruits du génocide de 1989.
En 1962, un projet de constitution fédérant les provinces Nord et Sud avait été retoqué.
Après l’arrivée des militaires au pouvoir, le Lt Colonel Moustapha Ould Saleck avait inclus un article dans son projet de charte constitutionnelle accordant l’indépendance à toute région votant aux 2/3 pour quitter la!Mauritanie. Il fut balayé un an plus tard.
En juin 2017, des propos de Yahya Ould Hademine, 1er ministre de la junte, fuitaient. l’Etat aurait délibérément délaissé le Sud, certain que cette région finira par être indépendante. À l’époque tous les démentis ne venaient pas de lui, ni du Général Aziz.
Enfin, l’élite arabe, réunie en conclaves il y a quelques années, était arrivée à la conclusion que, vu le niveau des injustices, l’éclatement du pays était inéluctable.
Alors, qu’attendent les communautés opprimées du fait de leurs couleur de peau pour scander liberté et indépendance? Après plusieurs décennies d’humiliation, la plupart des noirs ont peur de nouvelles persécutions et manquent terriblement de confiance en eux pour prendre leur destin en main. Certains ont cultivé le syndrome de Stockholm, c’est quand la victime défend son bourreau. Impossible pour ceux-là de penser à l’indépendance qui les séparerait de ces criminels. Keur attitude est pire que la résignation, ils croient qu’ils sont mauvais et qu’ils méritent de souffrir.
En 2022 un mouvement pour l’autonomie des tribus du Nord a vu le jour. En lisant attentivement leur communiqué un peu confus, on comprend qu’ils veulent l’indépendance en réalité puisqu’ils exigeront le visa aux gens de l’Est et du Sud taxés de profiter de leurs richesses minières.
Il est probable que, conformément aux prévisions de MAÏS, l’Est, qui n’a été rattaché à la Mauritanie qu’en 1948, exprime des velléités séparatistes.
Après la création de MAÏS, les deux formations qui ont fourni leurs récépissés aux coalitions Espoir Mauritanie et Vivre-ensemble ont sérieusement abordé l’autonomie des régions naturelles du Sud.
4. Fédération du Tekruur
C’est une Fédération qui regroupe les pays des peuples autochtones » Wagadou, Fuuta-Tooro, Waalo…
Un pays sera réservé aux znagas et aux haratines, tout aussi autochtones que les noirs non arabes.
C’est le sens de l’identité ouverte du Tekruur : noir, berbère et…accueillant !
16 novembre 2023
MAKKA•مكه•MAÏS
Dillere Ediiɓe ngam Jeytaare Worgo leydi Moritani (TEKRUUR)
حركه الاصليين لإستقلال جنوب موريتان (تكرور)
Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud mauritanien (TEKRUUR )
Photo: Ce epi de MAÏS est le fond du drapeau de la Fédération du Tekruur. Chaque pays ancestral sera représenté par une étoile: Waalo, Waggadu, Fuuta-Tooro,…
Liens utiles :
1ère partie du Demi-manifeste sur Facebook, avec 400+ commentaires :
2ème partie du Demi-manifeste :
Yahya Ould Hademine est sûr de l’indépendance du Tekruur :
Autonomie des tribus du Nord :