Ce vendredi 21 mars, la cérémonie de lancement des Coopératives Productives Solidaires (CPS) a marqué une étape majeure dans la transformation systémique du Sénégal par la production solidaire, la mutualisation et l’économie sociale au bénéfice des communautés locales.

Sous la présidence de Monsieur Ousmane Sonko , Premier Ministre, j’ai eu la fierté d’organiser le lancement des CPS et du Programme PROGRESS, deux initiatives clefs pour dynamiser nos régions et soutenir les organisations de l’économie sociale et solidaire dans le rôle qu’il doivent jouer dans la gestion des pôles terroirs.
L’objectif final est de créer 10.000 CPS d’ici 2029.
Convaincu que l’Économie Sociale et Solidaire représente une opportunité unique pour revitaliser nos terroirs, je m’engage à structurer ce secteur en offrant un appui aux acteurs concernés sur les plans organisationnel, technique et financier.
Ce projet, qui suscite un immense espoir, se concentre sur des zones comme Tambacounda, Kolda, Louga et Sédhiou, en offrant des opportunités adaptées aux OESS de femmes, de jeunes avec une attention particulière pour les organisations intégrant des personnes à mobilité réduite.
Ensemble, nous construisons un modèle économique équitable, inclusif et respectueux de l’environnement pour la justice sociale, la prospérité et la souveraineté du Sénégal.