Depuis quelques années, dans le Sahel, une communauté est prise pour cible: les peuls. Cette communauté est assimilée à des terroristes pour la simple raison qu’un des leurs dirige une organisation terroriste : Amadou Kouffa en l’occurrence .
Si on remonte un peu plus haut, entre 1989 et 1991, ces massacres contre des peuls ont commencé en Mauritanie: des centaines, voire même des milliers des membres de cette communauté ont été massacrés. Le pouvoir d’alors, dirigé par un sanguinaire, le colonel Maaouiya Ould Sid Ahmed Taya, a profité d’une banale bagarre entre un cultivateur et un éleveur pour s’en donner à coeur joie à cette communauté. Non seulement il y’a eu massacre mais également déportation d’une bonne partie des membres issus de cette ethnie vers le Sénégal et le mali.
Depuis un certain temps, le Mali et le Burkina ont pris le relais: massacre, enlèvement, destruction de biens et abattage de façon sauvage du bétail pour se faire justice contre les agissements de Amadou Kouffa qui dirige une katiba.
Mais pourquoi ne pas s’en prendre aux arabes, aux touareg et même aux Haoussa dont beaucoup des leurs dirigent des organisations terroristes ?: Bokko Haram pour les Haoussa au Nigeria, AQMI et Al QAYDA dans le Sahel.
Et d’ailleurs, est-il normal de s’en prendre à ces ethnies au motif que des leurs sont des terroristes ?
Les organisations internationales des droits de l’homme doivent se saisir de ces massacres contre d’innocentes personnes pour porter des plaintes contre leurs auteurs au niveau de la CPI.
Le silence de l’Union africaine est complice. On tue et personne ne dit mot. Où sont les différentes organisations pour la défense des intérêts des peuls du monde: Tabital Pulaagu Mauritanie, Mali, Sénégal, Niger, Burkina et autres?
Il est temps de mettre fin à ces massacres !
Non au massacre d’innocentes personnes, quelques soient leurs communautés !
Et tôt ou tard, les criminels répondront de leurs forfaitures ignobles.
Par HAMIDOU WANE
Nouakchott, Mauritanie