• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 8 novembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

conflit russo-ukrainien : L’Afrique et la hausse du prix du blé

by Rédaction
15/03/2022
0 0
A A
107
VIEWS

Plusieurs pays africains importent du blé de Russie et d’Ukraine pour nourrir leur population. L’Ukraine en guerre cesse ses exportations de blé. Moscou suspend ses exportations vers les pays qu’elle juge hostiles à la Russie. Les prix des céréales s’envolent. Quelles sont les répercussions sur les économies et les sociétés africaines ? Tour d’horizon.

Le 24 février la Russie envahit l’un des greniers à blé de l’Europe. les cours du blé s’envolent. La tonne de blé s’échange à près de 300 dollars sur les marchés mondiaux.  ​C’est du jamais-vu depuis 2011, année des printemps arabes.

Depuis le début du conflit russo-ukrainien, le continent africain tout entier est directement concerné par cette flambée. En Afrique, de nombreux pays importent chaque année des tonnes de blé d’Europe. Du blé tendre, utilisé essentiellement pour fabriquer du pain, et du blé dur, base de la composition des pâtes notamment.

Les pays d’Afrique du nord extrêmement dépendants du blé russe ou ukrainien

Principal importateur de céréales en Afrique, l’Égypte a acheminé près de 13 millions de tonnes de blé en 2021. Cette année-là, 85% de ses importations venaient d’Ukraine ou de Russie. “La Russie et l’Ukraine étaient nos principaux fournisseurs de blé”, a reconnu le Premier ministre égyptien Mustafa Madbouly début mars.

En Egypte le pain est subventionné. Plus 60 millions de personnes sur les 100 millions d’habitants reçoivent cinq miches par jour dans le cadre d’un vaste programme de subventions. Mais dans les commerces, le poids de la galette distribuée aux plus modestes a diminué. Les boulangers face à la hausse des prix utilisent moins de farine.

L’Algérie est le pays du Maghreb qui achète le plus de blé à l’étranger chaque année. Alger en a importé entre 7 et 11 millions de tonnes l’an passé. Si la France a longtemps été son principal fournisseur, aujourd’hui, le géant maghrébin dépend très largement des importations russes et ukrainiennes.

Les ressources budgétaires du pays et donc les subventions des biens alimentaires sont liés à sa  dépendance exclusive aux hydrocarbures. Le pays vient de mettre fin aux subventions généralisées sur les produits de base. Ce mécanisme d’aides de l’État, qui existait depuis plusieurs années, permettait aux familles algériennes d’acheter des denrées de premières nécessités dans les commerces à moindre prix. La hausse des prix du pétrole pourrait donner plus de marges de manœuvres budgétaires au pays.

Vers une aggravation de la pénurie au Maroc et en Tunisie ?

Plus de 4.5 millions de tonnes de blé ont été importées au Maroc en 2021. 36% d’entre elles venaient de Russie (25%) et d’Ukraine (11%). Cette année, le royaume traverse une période de sécheresse accrue. La production de céréales du pays devrait baisser. Le pays devra avoir encore recours aux importations.

Mais la crise russo-ukrainienne a poussé les autorités à se procurer des céréales auprès d’autres pays. Selon le gouvernement marocain, les céréales pourraient être « facilement importé(e)s de l’Union européenne ou de n’importe quelle autre région ».

Le Maroc dispose de stocks de blé pour couvrir cinq mois de consommation après avoir reçu la plupart de ses commandes de l’Ukraine avant le début du conflit, a déclaré Abdelkader Alaoui, chef de la fédération nationale de la minoterie (FNM).

Le pain sera-t-il subventionné ?

Plusieurs associations de consommateurs, dont la Fédération nationale des associations de consommateurs (FNAC) et la Fédération marocaine des droits des consommateurs (FMDC), ont organisé des mouvements pour demander au gouvernement de prendre ses responsabilités face à la hausse des prix.

La Tunisie, elle aussi très dépendante de l’étranger pour son alimentation, notamment pour le blé, enregistre ces dernières semaines une pénurie de nombreux aliments de base.

Le riz, la semoule, le sucre et la farine viennent à manquer et la guerre en Ukraine accroît les difficultés du pays. En février, Tunis a entamé des discussions préliminaires avec le Fonds monétaire international (FMI) pour obtenir plusieurs milliards de dollars de prêts et tenter de préserver son économie lourdement endettée.

Les pays subsahariens touchés par la hausse des prix

Plusieurs pays d’Afrique subsaharienne sont également concernés par un possible gel des importations de blé originaires de Russie et d’Ukraine. Le Nigeria, pays le plus peuplé du continent africain et le Soudan, qui importent respectivement 5.5 millions et 3 millions de tonnes de blé par an, sont en tête.

Au Nigeria, premier pays de producteur de pétrole en Afrique, le gouvernement a déjà puisé dans ses réserves pour pallier hausse du cout de la vie. En début d’année, avant l’offensive russe en Ukraine, la présidence nigériane a annoncé renoncer à la suppression des subventions sur l’achat des carburants, une mesure extrêmement populaire dans le pays.

Au Nigeria, l’inflation portée par une forte augmentation des prix des biens alimentaires a fait basculer environ 7 millions de personnes de plus dans la pauvreté, selon la Banque mondiale en 2021. En 2021, le Nigeria selon l’agence Reuters a augmenté ses importations de blé de plus de 8%. Son grenier à blé se trouve non loin du lac Tchad, région occupée par des groupes djihadistes.

La pénurie de blé causé par la guerre en Ukraine risquerait même d’aggraver la malnutrition dans ce pays qui compte 206 millions d’habitants. L’organisation des Nations unies pour l’alimentation (FAO) doit rencontrer à Abuja le président Buhari, du  15 au 17 mars prochains, dans l’espoir de « renforcer les efforts » pour nourrir les habitants de l’Afrique de l’Ouest.

Le prix de la baguette s’envole au Sénégal

Au Sénégal, pays qui importe la moitié de son blé de Russie, les inquiétudes autour du prix du pain sont également ressenties par la population. Depuis plusieurs années, le gouvernement plafonne le prix de la baguette de pain, qui est actuellement à 175 francs CFA, soit 0.27 centimes d’euros. L’exécutif sénégalais n’a pas encore annoncé s’il reviendrait ou non sur ce dispositif.

Au Gabon, la flambée des cours du blé a été fulgurante. Au lendemain de l’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine, le sac de farine de 50 kg a augmenté de 3 000 francs CFA, passant de 16 000 à 19 000 francs CFA. Cette augmentation brutale a entraîné une baisse rapide des stocks disponibles.

« Malgré la flambée des cours du blé, nous avons convenu avec nos partenaires, de maintenir le prix de la baguette de pain à son niveau actuel », a déclaré le Premier ministre du Gabon Rose Christiane Ossouka Raponda en février. Depuis, les boulangers gabonais ont été autorisés à vendre une demi-baguette de pain pour prévenir toute pénurie.

Risque de famine à l’échelle mondiale

Le Programme alimentaire mondial (PAM), de son côté, dit craindre une crise alimentaire dans les régions affectées par la guerre en Ukraine. L’institution alerte aussi contre des risques de famine aggravée dans le monde. Une famine jugée « imminente », en raison de l’interruption de la production et des exportations de céréales russes et ukrainiennes.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), huit à 13 millions de personnes pourraient souffrir de sous-nutrition dans le monde en cas d’arrêt des exportations alimentaires de l’Ukraine et de la Russie

Seneplus.com

Similaire

Tags: bleukraine
Share12Tweet7SendSendShare
Previous Post

Nouveau rebondissement dans la plainte contre Taya à Bruxelles

Next Post

Adoption du Plan d’Equité et de Cohésion Sociale « Insav »*

Rédaction

Rédaction

Related Posts

L’Etat mauritanien mobilise 260 milliards ouguiyas anciennes pour le programme d’urgence de développement local

L’Etat mauritanien mobilise 260 milliards ouguiyas anciennes pour le programme d’urgence de développement local

07/11/2025
Néma :Ghazouni révèle les composante du programme de développement de la capitale du Hodh Charghi

Néma :Ghazouni révèle les composante du programme de développement de la capitale du Hodh Charghi

07/11/2025

Mauritanie : l’UTM, la CNTM et la CGTM obtiennent respectivement 31,28%,18,71% et 14,66% dans les élections syndicales

05/11/2025

Célébration intense à Nouakchott des 40 ans de Baaba Maal et son orchestre le Daande Leñol

03/11/2025

Un incendie fait des ravages dans le nouveau marché central de la capitale mauritanienne Nouakchott

02/11/2025

Guidimakha : Caravane sanitaire dans la localité de Tachott et des agglomérations avoisinantes

25/10/2025

Mauritanie

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d'Ethnicisation ?
MAURITANIE

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d’Ethnicisation ?

by Rédaction
08/11/2025
0

Read moreDetails
Ghazouani a réaffirmé solennellement son engagement en faveur d’un dialogue véritable

Mamadou Moustapha Bâ: « Le dialogue national, une pierre angulaire pour la cohesion et la stabilité de la Mauritanie »

08/11/2025
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Le procès de la décennie et la fin d’un cycle du pouvoir en Mauritanie

07/11/2025
L’Etat mauritanien mobilise 260 milliards ouguiyas anciennes pour le programme d’urgence de développement local

L’Etat mauritanien mobilise 260 milliards ouguiyas anciennes pour le programme d’urgence de développement local

07/11/2025
Néma :Ghazouni révèle les composante du programme de développement de la capitale du Hodh Charghi

Néma :Ghazouni révèle les composante du programme de développement de la capitale du Hodh Charghi

07/11/2025

Sénégal

Célébration intense à Nouakchott des 40 ans de Baaba Maal et son orchestre le Daande Leñol
Culture

Célébration intense à Nouakchott des 40 ans de Baaba Maal et son orchestre le Daande Leñol

by Senalioune
03/11/2025
0

Read moreDetails
Services de la dette : Voici les sommes monstrueuses que le Sénégal va payer

Services de la dette : Voici les sommes monstrueuses que le Sénégal va payer

27/10/2025
Diomaye Faye instruit le Chef de la diplomatie de tout faire pour que la relation spéciale avec la Mauritanie se consolide 

Diomaye Faye instruit le Chef de la diplomatie de tout faire pour que la relation spéciale avec la Mauritanie se consolide 

25/10/2025
avion transport

avion transport

22/10/2025
Tournoi UFOA-A U17 : Le Sénégal file en demi-finale, la Mauritanie éliminée

Tournoi UFOA-A U17 : Le Sénégal file en demi-finale, la Mauritanie éliminée

13/10/2025

Monde

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York
ETATS-UNIE

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

by Rédaction
05/11/2025
0

...

Read moreDetails
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025
DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025

Opinion

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d'Ethnicisation ?
MAURITANIE

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d’Ethnicisation ?

by Rédaction
08/11/2025
0

Read moreDetails
Ghazouani a réaffirmé solennellement son engagement en faveur d’un dialogue véritable

Mamadou Moustapha Bâ: « Le dialogue national, une pierre angulaire pour la cohesion et la stabilité de la Mauritanie »

08/11/2025
La tentation d’un déni historique, Sidati et Ould Mouloud

La tentation d’un déni historique

31/10/2025
MURITANIE MIN NJEJITA

Muritanie Min Njejitta Rassure ses Membres et Alliés

28/10/2025
Mauritanie: Samba Thiam candidat aux législatives

Chaque tournant historique de la lutte produit souvent ses héros et secrète ses trahisons

22/10/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d'Ethnicisation ?

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d’Ethnicisation ?

08/11/2025
Ghazouani a réaffirmé solennellement son engagement en faveur d’un dialogue véritable

Mamadou Moustapha Bâ: « Le dialogue national, une pierre angulaire pour la cohesion et la stabilité de la Mauritanie »

08/11/2025
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Le procès de la décennie et la fin d’un cycle du pouvoir en Mauritanie

07/11/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active