• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
vendredi, 19 décembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

La France sacrifie la démocratie au Tchad sur l’autel de ses intérêts au Sahel (Analyse)

by Rédaction
01/05/2021
0 0
A A
160
VIEWS

La France a tranché sa position en soutenant le Conseil militaire de transition au Tchad, qui a pris le pouvoir après le décès du chef de l’Etat, Idriss Déby, et ce en dépit de la condamnation par l’opposition, qui a qualifié cet acte de « putsch » contre la Constitution.

Le président français, Emmanuel Macron, a souligné dans un discours prononcé à l’occasion des funérailles de Déby, dans la capitale tchadienne N’Djamena, que son pays « n’autorisera personne, ni aujourd’hui ni demain, à porter atteinte à la stabilité du Tchad ».

Ce message était adressé à plusieurs parties, à leur tête les rebelles du Front de l’Alternance et du Consensus du Tchad (FACT), accusé d’avoir tué Déby, après avoir quitté sa base arrière en Libye et pris le contrôle de la province de Tibesti avant de progresser vers N’Djamena. L’armée tchadienne a stoppé l’avancée du FACT à quelque 300 kilomètres au nord de la capitale.

L’annonce de Macron et des dirigeants de la région du Sahel, qui ont assisté aux obsèques de Déby, illustre leur engagement à assurer la stabilité du Tchad et constitue une reconnaissance du Conseil militaire de transition, malgré le rejet, aussi bien de l’opposition politique que de l’opposition armée, qui ont appelé Paris à faire preuve de neutralité.

Les rebelles du FACT ont accusé Paris de prêter main forte à l’armée tchadienne à travers les avions de reconnaissance français mis à leur disposition pour mener des raids aériens contre leur quartier général dans le nord de la ville de Kanem, les 21 et 22 avril, en vue d’assassiner leur chef, Mahamat Mahdi Ali.

Ce raid aérien contre Mahamat Mahdi Ali serait la réaction à l’assassinat de Déby père et une manière d’entraver l’avancée des rebelles en direction de N’Djamena, deux jours avant les funérailles du président tchadien disparu, auxquelles ont assisté cinq chefs d’Etat, dont Emmanuel Macron.

« Une transition civile militaire »

Pour éviter d’être, à nouveau, accusée de soutenir les dictatures en Afrique, la France a créé le concept de « transition civile militaire » pour justifier son appui au Conseil militaire de transition dirigé par le général Mahamat Déby (37 ans) qui a dissous le Parlement et le gouvernement, suspendu la Constitution et s’est emparé de l’ensemble des attributs des pouvoirs exécutif et législatif, y compris la désignation des membres du Parlement provisoire.

L’opposition tchadienne insiste que la Constitution prévoit une phase transitoire de 90 jours dirigée par le président du Parlement, avant la tenue des élections, et rejette fermement que des militaires gouvernent le pays.

De son côté, la France justifie son soutien apporté aux Conseil militaire tchadien, en dépit de la contradiction que cela représente à ses valeurs démocratiques, en prétendant que le président du Parlement a refusé d’occuper, comme le prévoit la Loi fondamentale, le poste de chef de l’Etat.

Macron et les dirigeants de la région du Sahel ont insisté sur le fait que la phase transitoire doit compter également sur d’autres instances civiles, hormis le Conseil militaire.

Alors que la Déclaration publiée, le 21 avril, octroie à Déby fils, de larges prérogatives, la France et les pays du Sahel s’emploient à ce que les civils obtiennent des attributions équivalentes aux pouvoirs du Conseil militaire de transition.

Ces pays ont mis l’accent sur l’impératif qu’il y a à ce que la période de la phase transitoire ne dépasse pas les dix-huit mois, tandis que la Déclaration du Conseil militaire évoque une période de 18 mois renouvelable une fois.

Forte de ces arguments, Paris a tenté de se subtiliser de l’accusation de soutien des dictateurs et des putschistes. Toutefois, la France tente en même temps de continuer à stabiliser le Régime de Déby, même après sa disparition, comme elle l’a fait pendant de longues périodes.

Un soutien indéfectible

Il est fort probable que l’armée française veille à ne pas voir N’Djamena tomber aux mains des rebelles, qui ont accusé Paris d’entraver leur progression à travers l‘appui logistique offert à l’armée tchadienne par les avions de reconnaissance en mesure de déterminer leurs positions, leur nombre et leurs mouvements.

En effet, la France déploie 5100 éléments dans la région du Sahel, dans le cadre de l’opération « Barkhane », dont le poste de commandement est basé à N’Djamena, ce qui lui offre la possibilité d’intervenir militairement et de manière directe si l’armée tchadienne venait à perdre la capacité à stopper la progression des rebelles.

La France, en tant qu’ancienne puissance colonisatrice du Tchad, a un long passé d’ingérence militaire dans ce pays africain. La France a soutenu la rébellion menée par Idriss Déby qui a renversé le régime de Hissène Habré en 1990.

Ce soutien s’est poursuivi lorsque des dissidents du régime de Déby ont attaqué N’Djamena en 2006, de même que quand Paris a soutenu militairement Déby lorsqu’il fût encerclé dans son Palais présidentiel, en 2008, par les rebelles qui étaient en provenance de l’ouest.

L’aviation française a bombardé aussi, en 2019, un convoi de rebelles qui progressait de la Libye en direction du nord du Tchad selon des médias locaux.

Le « gendarme » de la France

C’est pour cette raison que la France n’est pas prête à lâcher son « gendarme » au Sahel, particulièrement, parce que l’armée tchadienne contribue à hauteur de 1400 soldats aux forces onusiennes déployées dans le nord du Mali (MINUSMA) et a annoncé, en février dernier, l’envoi de 1200 soldats à la zone des Trois Frontières séparant le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

De surcroît, l’armée tchadienne participe à hauteur de 3000 soldats à la Force mixte multinationale déployée sur les rives du Lac Tchad.

Au front oriental, N’Djamena a dépêché 1500 soldats dans le cadre de la Force militaire mixte avec le Soudan pour surveiller les frontières communes.

Toutes ces troupes atteignent les 7000 soldats, soit le quart des effectifs de l’armée tchadienne estimé à 30 500 éléments (en plus de 4000 membres des forces paramilitaires).

De son côté, le FACT rebelle avance que ses effectifs ne dépassent pas les quelques milliers, alors que des sources médiatiques concordantes estiment que ce nombre ne dépasse pas les 1500 éléments armés, dont 500 ont été observés en train d’avancer en un seul convoi en provenance de Libye et 450 autres neutralisées au cours de la dernière bataille de Kanem, selon l’armée gouvernementale.

Ainsi, tout retrait par le Tchad de ses forces de l’un des 4 fronts aura un impact négatif sur la sécurité et la stabilité dans la région et comme conséquence le renforcement des groupes terroristes et rebelles qui y sont déployés, chose que la France, qui s’emploie à réduire sa présence militaire au Sahel, ne souhaite pas voir se concrétiser.

Mahamat Déby, qui a participé au commandement d’unités militaires tchadiennes au Mali, connait pertinemment le point faible de Paris. C’est pour cela que les Français et les dirigeants des Etats du Sahel se sont engagés à respecter les traités internationaux et à lutter contre le terrorisme.

En contrepartie du retrait des forces de l’armée tchadienne du Sahel et du Lac Tchad, Déby ne se contentera pas de pas moins d’une reconnaissance internationale de son pouvoir, et d’un soutien militaire français dans sa bataille livrée contre les rebelles du Nord.

La pérennité de régime de Déby, même à travers son fils, revêt une importance capitale d’un point de vue sécuritaire et militaire pour la France, qui est prête à sacrifier la démocratie sur l’autel de la préservation de ses intérêts stratégiques dans la région.

Mustapha Dalaa   

*Traduit de l’arabe par Hatem Kattou

Similaire

Tags: francesaheltchad
Share17Tweet11SendSendShare
Previous Post

L’Espagne cède aux pressions algériennes en accueillant sur son sol le criminel Brahim « Benbatouche » Ghali.

Next Post

Etats-Unis: Biden ne changera pas la reconnaissance par Trump de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Conseil des ministres : vers une implication des jeunes dans la définition des priorités de développement et de la gouvernance locale

Mauritanie : adoption d’un projet de décret portant création d’un établissement public dénommé : AgenceTEKWIN

18/12/2025
Mauritanie : une femme fait son entrée à la Haute Cour de Justice

Mauritanie : une femme fait son entrée à la Haute Cour de Justice

16/12/2025

Gouverner par le droit ou gouverner contre le droit … Lecture juridique, politique et sociologique du Rapport annuel 2025 sur les droits de l’homme en Mauritanie

15/12/2025

Mauritanie : vaste mouvement de condamnation de l’arrestation du président de l’organisation « transparence totale »

15/12/2025

Lettre ouverte (Venue d’un jeune du département de Mbagne préoccupé par la situation du département)

14/12/2025

Codioro Moussa N’Guenore est en bonne santé et son état ne suscite pas d’inquiète, précise le ministère des finances

13/12/2025

Mauritanie

Ouadane : la troisième édition des JONAM célèbre la richesse des racines mauritaniennes
Culture

Ouadane : la troisième édition des JONAM célèbre la richesse des racines mauritaniennes

by Senalioune
19/12/2025
0

Read moreDetails
Lancement de la plateforme digitale dédiée aux déclarations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)

Lancement de la plateforme digitale dédiée aux déclarations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)

19/12/2025
Conseil des ministres : vers une implication des jeunes dans la définition des priorités de développement et de la gouvernance locale

Mauritanie : adoption d’un projet de décret portant création d’un établissement public dénommé : AgenceTEKWIN

18/12/2025
Près de 18 millions dollars du GPE en soutien aux efforts de la Mauritanie en matière d’éducation

Près de 18 millions dollars du GPE en soutien aux efforts de la Mauritanie en matière d’éducation

18/12/2025
Etats-Unis: L'arrestation de Trump est imminent

Les citoyens mauritaniens et sénégalais désormais soumis à des limitations d’entrée aux États-Unis

17/12/2025

Sénégal

Etats-Unis: L'arrestation de Trump est imminent
MAURITANIE

Les citoyens mauritaniens et sénégalais désormais soumis à des limitations d’entrée aux États-Unis

by Rédaction
17/12/2025
0

Read moreDetails
POINT DE MIRE.  MACKY SALL, sénégalais de synthèse et force de Frappe de l’Emergence

« Dette cachée » : les avocats de Macky Sall interpellent le FMI

25/11/2025
Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

19/11/2025
Sénégal : des candidats félicitent l’opposant Bassirou Diomaye Faye… Attente des résultats provisoires

La séparation entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye devient encore plus flagrante

17/11/2025
La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

13/11/2025

Monde

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe
Afrique

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

by Senalioune
24/11/2025
0

...

Read moreDetails
Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

05/11/2025
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025
DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025

Opinion

Lettre ouverte (Venue d’un jeune du département de Mbagne préoccupé par la situation du département)
MAURITANIE

Lettre ouverte (Venue d’un jeune du département de Mbagne préoccupé par la situation du département)

by Rédaction
14/12/2025
0

Read moreDetails
Lettre ouverte au président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et au gouvernement mauritanien.

Droit de réponse a Ely ould Sneiba. Cher Ely,

12/12/2025
Les terres du Walo: objet d’expropriation

Les terres du Walo: objet d’expropriation

12/12/2025
La commune d’Aéré Mbaré, au cœur d’un contentieux foncier

La commune d’Aéré Mbaré, au cœur d’un contentieux foncier

12/12/2025
Licenciement abusif au G5 sahel : 17 Mauritaniens sacrifiés dans l'indifférence des autorités

Khally Diallo, une voix infatigable au service du peuple mauritanien

11/12/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Ouadane : la troisième édition des JONAM célèbre la richesse des racines mauritaniennes

Ouadane : la troisième édition des JONAM célèbre la richesse des racines mauritaniennes

19/12/2025
Lancement de la plateforme digitale dédiée aux déclarations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)

Lancement de la plateforme digitale dédiée aux déclarations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)

19/12/2025
BP nomme Meg O’Neill au poste de PDG suite au départ d’Auchincloss

BP nomme Meg O’Neill au poste de PDG suite au départ d’Auchincloss

18/12/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active