Accueil Afrique Jeux d’échec : Un mineur mauritanien champion d’Afrique

Jeux d’échec : Un mineur mauritanien champion d’Afrique

PARTAGER
Jeux d’échec : Un mineur mauritanien champion d’Afrique

Le champion africain des Jeux d’Echec des moins de 14 ans pour 2021 est un mauritanien, âgé de 14 ans.  Il s’agit d’Abderrahmane Ould Taleb Mohamed, qui a remporté cette compétition à sa première participation à ce prix.

Un autre compatriote, en l’occurrence Mohamed Ould Hemame est arrivé 8ème sur 12 des moins de 8 ans.

L’exploit n’a pas laissé les autorités officielles de Nouakchott indifférentes, surtout après les contreperformances des Mourabitounes dans les Eliminations de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Le ministère de la culture a décidé alors de fêter en grandes pompes le retour des jeunes champions en leur réservant un accueil d’héros à l’aéroport international Oumtounsy de Nouakchott, le dimanche 26 septembre en fin d’après-midi.

Le champion d’échec africain Abderrahmane a exprimé à sa descente d’avion, sa joie de remporter ce tournoi auquel avaient pris part 50 candidats, issus de 15 pays africains à savoir : le Ghana, la Mauritanie, l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigéria, le Mali, le Malawi, la Cote d’Ivoire, le Libéria, le Botswana, Sao Tomé et Principe et le Togo.

« je vous porte tous la bonne nouvelle : Abderrahim vient de remporter, il y a quelques instants, le championnat d’Afrique sans avoir perdu un seul tour », a écrit le  père du jeune champion écrit sur sa page Facebook, avait rapporté le confrère Link.

Le jeune Abderrahim Taleb Mohamed avait déjà remporté des championnats locaux et régionaux et avait atteint les quarts de finale du championnat du monde de sa catégorie.

Le jeune champion mauritanien s’est intéressé très tôt aux jeux d’échec qu’il avait appris auprès de son père l’ingénieur Ahmed Taleb Mohamed, ancien vice-président de la fédération mauritanienne de jeux d’échec et vice-président de la fédération des jeux d’échec des pays francophones.