Une tragédie s’est produite, ce vendredi matin, sur la route nationale numéro 2, à proximité du village de Diam Bouri, situé à 6 km de Galoya où le chef de village, Thierno Amadou, âgé de plus de 80 ans, a été mortellement percuté par une voiture Wopouya.
Hier vendredi, jour du marché hebdomadaire de Galoya, la route est très fréquentée. Thierno Amadou et son groupe marchaient le long de la route en direction de Galoya Peulh pour assister à l’inhumation d’un parent. À la sortie de leur village, l’un des deux véhicules Wopouya, engagés dans une course folle, a percuté violemment Thierno Amadou, rapporte Dakaractu.
Thierno Amadou avait été imam de la mosquée de Diam Bouri pendant des décennies avant de céder sa place en raison de sa santé fragile. Le corps sans vie du chef de village et ancien imam a été transporté à la morgue du district de Pété. Le conducteur du véhicule a été placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Pété.
Wopouya sont des véhicules 4X4, non couverts et sur des quelles des branches d’arbres servent de sièges aux clients, qui assurent le transport rural. On les appelle ici le «Wopouya», qui signifie en langue poular : «laisse partir». Ces cercueils roulants provoquent pour la plupart des accidents mortels, même s’ils sont très utiles pour desservir le monde rural.