Depuis quelques mois, la ville de New York fait face à une vague d’immigration sans précédent. En plein cœur de Manhattan, des centaines de migrants affluent devant l’Hôtel Roosevelt, tandis que d’autres se massent sur les trottoirs, allongés sur des cartons. Une situation jamais vue à laquelle la ville qui ne dort jamais doit faire face, obligeant la municipalité à demander de l’aide au gouvernement fédéral.
Depuis le début de cette vague d’immigration, la ville de New York n’a reçu que 30 millions de dollars d’aide fédérale, selon les déclarations de l’édile. Une somme que celui-ci estime dérisoire, alors qu’il chiffre le coût de cette crise migratoire à 4,2 milliards de dollars. En tout, la ville qui ne dort jamais a déjà ouvert 194 sites pour accueillir les demandeurs d’asile, dont 13 centres d’aide. « La ville est détruite par la crise des migrants », avait notamment déclaré Eric Adams en avril dernier, lors d’une table ronde organisée par l’Association des maires afro-américains.
Les migrants affluent de partout dans le monde y compris des centaines de Mauritaniens venues récemment à travers la frontière sud du pays.