Mauritanian Network for Human Rights in US, une organisation des droits de l’homme basée aux Etats-Unis, a organisé ce samedi 28 octobre une journée dédiée à leur cause intitulée « Mauritania Day ».
Cet événement a réuni des organisations de droits de l’homme, des acteurs de la société civile, des avocats, des leaders politiques de la ville de Columbus ainsi que des éducateurs.
La rencontre s’inscrit parfaitement dans le cadre de la volonté de Mauritanian Network sensibiliser les américains sur les abus des droits de l’homme en Mauritanie, ainsi que la situation de nombreux Mauritaniens arrivés récemment aux Etats-Unis et particulièrement dans l’état d’Ohio.
La présidente de l’organisation, Houleye Thiam, a ouvert son discours pour parler de l’importance des Mauritaniens d’être unis et de s’organiser pour faire face à leurs situations et faire entendre leurs voix. La présidente a surtout mis l’accent sur la nécessité de tous les Mauritaniens de lutter ensemble pour recouvrir leurs droits mais aussi pour apporter le changement tant désiré en Mauritanie. Elle a félicité les autres organisations des droits de l’homme et le député de la diaspora pour avoir envoyé une délégation qui est venu célébrer avec ses compatriotes.
Elle a aussi félicité le gouvernement Mauritanien d’avoir permis à la diaspora Mauritanienne aux USA pour la première fois de pouvoir accomplir leur devoir civique de vote et de choisir leur propre député. Elle a fini par remercier le bureau de Mauritanian Network pour leurs brillantes réalisations, ainsi que toute l’audience et les délégations qui sont venues de Cincinnati, Memphis , Cleveland, New York City, Louisville, Dallas , Saint Louis, San Antonio, Denver Colorado et de Philadelphia.
Plusieurs participants ont pris la parole en remerciant l’organisation pour cette journée. Ils ont souligné la nécessité de tous les Mauritaniens dans leur diversité de se donner la main et de combattre ensemble tous les maux qui font que le pays stagne. Il s’agit principalement du racisme et de l’exclusion de certaines communautés nationales de toutes les institutions de la république, mais également de la persistance de l’ esclave, de la corruption et du népotisme.
Et à voir la composition démographique des nouveaux migrants, on constate que le cancer de cette mal gouvernance est en metastase. Toutes les communautés sont désormais affectées par ce leadership défaillant, même si la prévalence varie d’un groupe à l’ autre.
La Journée du 28 octobre est désormais inscrit sur le calendrier de la ville de Columbus de l’état d’Ohio comme une journée dédiée à la communauté Mauritanienne.
La journée du 28 Octobre a été également marquée par les retrouvailles de Mauritaniens venus des quatre coins des Etats Unis. Elle a aussi servi de patforme d’échange d’expérience des différents participants.