Accueil MAURITANIE Entretiens entre la ministre du commerce et 3 diplomates occidentales

Entretiens entre la ministre du commerce et 3 diplomates occidentales

215
0
PARTAGER
Le thé manquera aux mauritaniens si la présence de substances toxiques se confirme

La ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Naha Mint Hamdy Ould Mouknass a reçu en audience, le mardi 14 septembre courant à Nouakchott, 3 diplomates occidentales.

C’est avec SE Mme Cynthia Kierscht, ambassadrice des États Unis d’Amérique en Mauritanie, que la ministre a eu les premiers entretiens, avant de recevoir tour à tour, leurs Excellences les ambassadrices d’Allemagne et d’Espagne, respectivement Mes Isabel Henin et Miriam Alvarez De la Rosa.

Les différentes audiences ont porté officiellement sur le même sujet, à savoir échanger sur les différents aspects de la coopération entre la Mauritanie et ces Etats, en particulier dans les domaines d’intervention du ministère.

Toutefois, officieusement ces audiences organisées le même jour, laisse planer une part de mystère, surtout que le Département du Commerce est confronté depuis quelques semaines une flambée des prix des produits de première nécessité que le gouvernement peine à juguler, même en après avoir décidé d’homologuer les prix de denrées alimentaires essentielles et de sanctionner sévèrement les boutiquiers non conformistes.

De l’autre côté du tableau, les Etats Unis, l’Allemagne et l’Espagne sont considérés naturellement comme des pays exportateurs de produits de première nécessité et même parfois des Etats généreux disposés à envoyer leurs excédents en blé et autres aux Etats qui en expriment le besoin.

Il y a par ailleurs d’autres domaines de coopération non négligeables qui peuvent apporter une part de clarté à ce programme surchargé de la ministre Mme Naha qui a consacré la journée de mardi à ces audiences accordées à trois diplomates occidentales représentant des puissances commerciales à Nouakchott

En effet, Mint Mouknass préside aux destinés du Département ministériel le plus large avec 4 secteurs à administrer à la fois, à savoir le Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme