Octobre 2024, les eaux du fleuve Sénégal montent en raison des lâchers du barrage de Manantali et d’un ensemble de facteurs hydrologiques et inondent les villages du Guidimakha situés en bordure de la rive mauritanienne du fleuve Sénégal.
Diaguily ne fait exception et compte plusieurs centaines de familles sinistrées.
Aux déclarations même du ministre de l’Agriculture Ould Beibetta qui minimise l’impact des inondations sur les récoltes succède une aide consentie par les entités publiques Taazour et CSA, une bonne volonté en l’occurrence Abderrahmane Ndiaye patron de la société de sécurité SAGAM International et le patronat Mauritanien.
Novembre 2024, les sinistrés de Diaguily continuent à clamer haut et fort que seuls quelques rares ménages ont bénéficié de l’aide dont la distribution est organisée par les autorités locales.
Tout part du 17 octobre. A cette date la commission mise sur pied par le village avec le concours du gouverneur du guidimakha en déplacement à Diaguily, transmet la liste où figurent tous les sinistrés de Diaguily habitants des maisons détruites ou submergées et propriètaires de champs dévastés par l’eau.
Mais à la surprise générale celle-ci est écartée au profit de la liste dressée au nom des habitants de Kotché, un quartier de Diaguily situé sur la colline du village.
Les denrées alimentaires et le don en espèces sonnantes et trébuchantes venant de la part du CSA et de Taazour sont ainsi distribués au détriment des sinistrés du village.
Bis repetita quelques jours plus tard la commission de Diaguily est à nouveau tenue à l’écart lors de la distribution consentie par Abderrahmane N’Diaye patron de SAGAM International.
Où est donc passée cette aide ?
Quelques rares ménages de Diaguily en ont bénéficié à en croire des témoignages concordants.
La maire de la Commune de Gouraye dont fait partie Diaguily peu contente monte au créneau. Résultat la commission constituée de 25 membres est enfin associée à la répartition de l’aide venant de la part du patronat et constituée d’une enveloppe 7 350 000 MRO et de 147 kits de denrées alimentaires.
Une centaine de kits et 5 250 000 MRO sont ainsi distribués par la commission. Mais alors qu’elle est en plein travail voilà que débarque le chef d’arrondissement avec une toute autre liste dont on ignore les bénéficiaires et incite un policier à interrompre la distribution.
La commission accusée de discrimination rend alors les 47 kits alimentaires ainsi que les 2 100 000 MRO au chef d’arrondissement de Gouraye qui est reparti avec.
En fait qui a profité de dons de la CSA-Taazour, du patronat et d’Abderrahmane N’Diaye ? D’après des témoignages concordants le chef d’arrondissement et son supplétif à Diaguily, un policier dénommé
Mohamed Lemine, ont prétendu distribuer l’aide en se fondant sur la liste dressée pour les sinistrés de Kotché.
Selon ces mêmes témoignages 48 ménages fictifs figurent sur la liste des familles sinistrées de Kotché alors que le quartier ne compte que 6 à 7 familles dont les maisons ont été inondées car ce quartier est sur la colline,.
Alors où est passée l’aide destinée aux familles en proie aux inondations? Les habitants de Diaguily en détresse qui s’attendaient à ce que l’État y va d’une solution idoine et fasse mieux qu’offrir quelques misérables kits appellent aujourd’hui les autorités centrales à agir afin de confondre les responsables de ce qui s’apparente à un détournement par les autorités locales.
CHEIKH DIABIRA