Accueil Santé Covid-19: le Sénégal zone à risque des pays de la sous-région

Covid-19: le Sénégal zone à risque des pays de la sous-région

454
0
PARTAGER
Covid-19: le Sénégal zone à risque des pays de la sous-région

Suite à l’avènement d’une 3e vague épidémique et la flambée des cas de covid, le Sénégal est devenu une zone à risque pour beaucoup de pays de la sous-région.

Ainsi, aprés la Guinée qui a établi une passe sanitaire pour tous les voyageurs en provenance de Dakar, voici que la Cote d’Ivoire vient d’adopter à son tour une mesures de prévention en l’égard des voyageurs en provenance du Sénégal.

Désormais, les passagers en provenance de Dakar et de Tunis devront dorénavant passer un test Covid-19 gratuit à compter du 6 août. Ainsi, selon un communiqué conjoint du ministère de la Santé et de l’hygiène publique et celui des Transports, les voyageurs testés négatifs pourront remplir les formalités de police. En revanche, les voyageurs testés positifs seront pris en charge conformément aux procédures de prise en charge des patients Covid-19 en Côte d’ivoire.

Le Sénégal connaît depuis quelques semaines une explosion des cas de Covid-19. Le bulletin de vendredi du ministère de la santé sur la situation fait état de 1075 nouvelles contaminations et 15 décès.

Les hôpitaux sont submergés, certains manquent de lits et d’oxygène et la transmission communautaire reste au cœur du problème. La hausse s’est produite très rapidement et les alertes se multiplient face au variant Delta hautement transmissible et plus virulent.

Une situation inconcevable il y a quelques mois et qui a chamboulé l’agenda du gouvernement. Face à cette troisième vague, le gouvernement cherche à reprendre la main, après avoir été sévèrement critiqué pour sa gestion de l’épidémie et pointé du doigt dans la progression de l’épidémie. Sur ce, il est en train de replacer l’enjeu sanitaire au centre du jeu avec des nouvelles décisions.

Au total 61245 cas dont 1333 décès ont été enregistrés depuis le début de la pandémie en mars 2020.

Depuis le lancement de la campagne de vaccination en février dernier, 763608 personnes ont été vaccinées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here