Accueil Santé Covid : Don US de 270 mille doses Pfizer au Sénégal

Covid : Don US de 270 mille doses Pfizer au Sénégal

PARTAGER
Etats-Unis: Pfizer annonce un vaccin contre le Covid-19

Une information de taille de la journée d’hier, c’est la réception par le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Alassane Mbengue, d’un important lot de vaccins Pfizer offert par le gouvernement américain dans le cadre de l’initiative Covax.

Il s’agit de 265.590 doses accompagnées de seringues et de solvants. Ce qui est important avec ce don, c’est que c’est la première fois que le Sénégal en réceptionne.

En effet, avec les difficiles conditions de conservation (-70 degrés), il était difficile pour notre pays d’en avoir. Mais il semble que les autorités ont fait ce qu’il faut maintenant.

En effet, au-delà de ce lot de vaccins, les partenaires de l’initiative COVAX ont aussi mis à la disposition du Ministère de la santé cinq réfrigérateurs (-80⁰) pour la conservation des vaccins.

Un geste très apprécié par le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, exprimé par la voix de d’Alassane Mbaye, son secrétaire général. D’ailleurs ce dernier après avoir magnifié ce geste a profité de l’occasion pour solliciter auprès de l’État l’octroi d’au moins un réfrigérateur dans une structure de santé pour chaque région du pays..

Le gouvernement américain avait offert en juillet dernier 151,200 doses de vaccin COVID-19 Johnson and Johnson Janssen au Sénégal, rappelle-t-on. 

“Ce don important et opportun fait partie des efforts globaux de l’Administration Biden-Harris pour combattre la pandémie de COVID-19”, annonçait par voie de communiqué publié sur son site l’Ambassade US à Dakar, selon laquelle “les vaccins offerts font partie de l’engagement des États-Unis à fournir, dans un premier temps, au moins 15 des 80 millions de doses globalement à l’Afrique”, mettant en exergue, la coordination des Etats Unis avec l’Union africaine et le CDC Afrique, de manière étroite, les allocations par pays.