Accueil MONDE Coupe du monde 2022 : Qatar organise un forum sur les droits...

Coupe du monde 2022 : Qatar organise un forum sur les droits humains

PARTAGER
Coupe du monde 2022 : Qatar organise un forum sur les droits humains

Pays organisateur de la prochaine Coupe du monde, le Qatar organise, ce lundi 12 et mardi 13 septembre, un forum dédié aux droits humains. Une grande première dans l’histoire de l’État. Cette réunion, organisée par le Comité national des droits humains (NHRC), est chargée de préparer le Qatar sur ces problématiques de droits avant le début du Mondial, qui aura lieu du 20 novembre au 18 décembre prochain. 

L’organisation de la Coupe du monde est “une opportunité pour nous de travailler à établir et à promouvoir la protection de l’environnement et les droits humains”, a expliqué Maryam bint Abdullah Al Attiyah, comme le rapporte l’AFP. Elle insiste aussi sur le fait que le pays réalise des “efforts pour protéger et promouvoir les droits humains”. 

Ce forum est consacré “au rôle des institutions chargées d’appliquer les lois dans la protection des droits humains pendant le Mondial”. Depuis sa nomination par la Fifa pour organiser ce Mondial 2022, le Qatar est sous le feu de nombreuses critiques liées aux droits de l’Homme. Plusieurs milliers de travailleurs sont notamment décédés sur les chantiers de construction des futurs stades. De nombreuses ONG ou personnalités, ont appelé au boycott de cette compétition. 

rtl