Après 3 jours de réunion sur une éventuelle intervention militaire au Niger, les chefs d’état-major de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont terminé, ce vendredi 4 août à Abuja (Nigeria) leur rencontre.
La Cedeao se dit ainsi prête à une « éventuelle intervention militaire » contre les putschistes, au Niger. C’est du moins ce qu’annonce, ce vendredi 04 août 2023, Abdel-Fatau Musah, Commissaire chargé des Affaires politiques et de la Sécurité au sein de l’organisation.
Selon RFI, « Tous les éléments en ce sens ont été élaborés lors de cette réunion, y compris les ressources nécessaires, mais aussi la manière et le moment » . La même source ajoute, c’est un mandat robuste qui est donné à la force qui va être engagée en cas d’intervention militaire au Niger. Cela inclut l’usage de la force avec des actions offensives autorisées.
Cette opération sera dirigée par le Nigeria qui aura un rôle de leader avec le plus important dispositif, un dispositif terre, air et mer. Quant aux autres pays contributeurs, il y aurait la Côte d’Ivoire, le Bénin, avec une promesse du Sénégal. D’autres pays pourront également se signaler.
Aucune information relative sur les effectifs n’a été donnée, à cet effet. A souligner qu’il reste encore deux jours pour la fin de l’ultimatum.