Accueil Afrique Brillante élection de Mint Abdel Malick à la présidence des CGLU-A

Brillante élection de Mint Abdel Malick à la présidence des CGLU-A

PARTAGER

La Présidente de la Région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdelmalek, a été élue Présidente de l’Organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis en Afrique (CGLU-Aà, au cours des travaux de son Assemblée générale, tenue hier jeudi soir à Kisumu, au Kenya.

« Mme Fatimetou Mint Abdelmalek est la première personnalité mauritanienne à occuper ce poste, en plus d’être la première femme à diriger une organisation de cette envergure, qui regroupe plus de 16 000 rassemblements locaux, issus de différents pays du continent », indique l’AMI.

Et d’ajouter, citant le ministère de l’intérieur et de la décentralisation : « cet événement est considéré, au niveau du continent, comme une grande victoire pour la diplomatie des villes mauritaniennes, à mettre au crédit de la présidente de la région de Nouakchott pour ses performances exceptionnelles ».

La nouvelle présidente de CGLU-A Mint Abdel Malick a prononcé un important discours après son sacre à la tête de cette organisation, mettant en exergue le recul important de la décentralisation dans le continent africain, en plus du faible enracinement du modèle de développement local.

« Le travail d’équipe, et l’implication de tous, permettront de faire face à tous les défis et de gagner la bataille », a-t-elle affirmé.

Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation avait félicité hier, dans un communiqué, la présidente de la Région de Nouakchott, pour son élection à la présidence des CGLU-A, qualifiant cette consécration du leadership et de la carrière de la Présidente au service des Collectivités Locales, de marque de confiance faite à la Mauritanie et à ses efforts déployés en matière de décentralisation, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions

Vive acclamation de la nouvelle présidente de CGLU-A Mint Abdel Malick

Biographie de Fatimetou Abdel Malik (non réactualisée)

Fatimetou Abdel Malik, femme politique mauritanienne, née en 1958, est la maire de Tevragh-Zeina

Mairie de Tevragh-Zeina

Naissance : 1958 – Tamchekett, Mauritanie

Métier : Femme politique

Fonction : Maire

Entreprise : Mairie de Tevragh-Zeina

Fatimetou Abdel Malik : Débuts

Fatimetou Abdel Malik grandit dans le désert dans l’est de la Mauritanie. Son père est un homme politique local, il est l’administrateur de la région. Fatimetou Abdel Malik s’engage dans des études d’informatique. Elle part pour cela en Belgique et étudie à Louvain-la Neuve.

Fatimetou Abdel Malik : Carrière

A la suite de ses études en informatique et dès son retour à Nouakchott, elle monte une société de prestation informatique, MINFE. Elle devient ensuite administrateur réseaux pour la Banque de l’Habitat avant de commencer sa carrière politique. Sa première mission a lieu au ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Elle y obtient le poste de secrétaire générale, puis elle est chargée de mission auprès du cabinet du premier ministre. C’est en 2001 qu’elle se présente aux élections municipales, avec le parti majoritaire de l’époque, le PRDS, Parti républicain démocratique et social. Elle devient ainsi maire de Tevragh-Zeina, l’une des neuf municipalités de la CUN : communauté urbaine de Nouakchott. Elle est réélue en 2006 et 2011.

Fatimetou Abdel Malik : Faits

Fatimetou Abdel Malik est la première femme élue au poste de maire en Mauritanie. Elle a dans ce contexte rejoint le réseau des femmes élues locales d’Afrique (Refela) et elle en devient la présidente en 2012. En 2014, 6 maires sont des femmes en Mauritanie.

Fatimetou Abdel Malik : Prix et récompenses

2013 : Championne pour la Résilience par les Nations-Unies

2013 : Chevalier d’ordre d’honneur du Congo Brazaville

2005 : Médaillée de la FAO