C’est une course qui ressemble désormais à un duel. Lionel Messi ou Erling Haaland ? Erling Haaland ou Lionel Messi ? Voilà la dernière interrogation qui entoure l’identité du Ballon d’Or 2023. La saison des clubs s’est achevée ce samedi avec la victoire de Manchester City en Ligue des champions.
Les hommes de Pep Guardiola se sont offert le triplé Premier League – Cup – C1, Haaland a inscrit 52 buts en 52 matches, il incarne mieux que quiconque la mainmise mancunienne sur l’Europe et figure fort logiquement parmi la liste des grands favoris à la distinction individuelle suprême.
C’est déjà un petit exploit tant celle-ci semblait promise à Lionel Messi, vainqueur et meilleur joueur de la Coupe du monde en décembre. Lui qui n’a pas toujours besoin de tout casser pour amasser les Ballon d’Or se voyait là offrir une chance unique de récolter son 8e précieux trophée.
Mais les six derniers mois offrent un final plus incertain qu’attendu. Parce qu’Haaland a continué de marcher sur le royaume d’Angleterre, s’est offert un quintuplé en 63 minutes en 8e de finale de Ligue des champions et a gagné tout ce qui lui était possible de gagner.
La cérémonie de remise du Ballon d’Or « France Football » 2023 se déroulera le 30 octobre au Théâtre du Châtelet, à Paris.
Voici le classement des cinq favoris
5- Victor Osimhen (Naples)
4- Vinicius Jr (Real Madrid)
3- Kylian Mbappé (PSG)
2- Lionel Messi (Paris Saint-Germain)
1- Erling Haaland (Manchester City)