Ba Aissata Yahya, Médecin Gynécologue, a fait une brillante entrée dans le nouveau gouvernement mauritanien, proclamé ce mardi 4 juillet courant.
Cette femme expérimentée ayant consacré la majorité de sa carrière au secteur de la santé et plus particulièrement au bien-être des femmes et des enfants, a été nommée au poste convoité de Ministre secrétaire général du gouvernement.
Médecin, gynécologue et ancienne directrice du Centre hospitalier mère-enfant de Nouakchott, Ba Aissata Yahya s’est illustrée par son engagement professionnel et social, qui lui ont suscité de l’admiration du public partout où elle a eu à servir.
En juillet 2008, il y a donc 15 ans, le Rénovateur Quotidien plaidait dans un cri de déception, dans son édition n° 436 du 20 juillet de la même année, sous le titre « Ces femmes qui ne peuvent pas être ministres ? », pour la nomination de quelques figures emblématiques dont le Professeur Aissata Bal Sall dans le gouvernement afin de lui insuffler un sang neuf.
Ba Aissata Yahya est aussi un médecin gynécologue, indiquait le journal, selon lequel, elle est la première femme professeur en médecin dans le pays.
« … nous avions déploré le non respect de la représentativité des autres composantes sociales du genre dans le dernier gouvernement formé par le Premier ministre Yahya Ould Ahmed Waghf le 13 juillet courant. Nous vous proposons la suite de l’enquête menée par notre équipe à propos de certaines compétences oubliées ou marginalisées », écrivait ce Quotidien dans l’article publié à ce lien.