De fortes pluies torrentielles ont emporté les canalisations de transport de l’eau potable depuis le champ de pompade Baghla, en direction des communes de Bengou, Hassi Ettla et Lemsegma.
Ces localités relèvent de la moughataa d’Amourj dans la wilaya du Hodh Charghi.
C’est ce qu’indique le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation qui publie quotidiennement un bulletin d’urgence relatif aux bilans consécutifs aux intempéries qui frappent le pays en cette période des pluies.
Les torrents ont emporté quatre transformateurs d’eau opérationnels au niveau des communes et villages précités, ajoute le communiqué.
Un situation qui a conduit à l’arrêt du pompage et du transport de l’eau potable vers ces villages, ajoute le ministère de l’intérieur .
Une intervention urgente des autorités habilitées pour rétablir l’approvisionnement en eau potable desdits villages est « urgente » afin surmonter les défaillances .
Le champ captant de Baghla est la 4ième composante du Projet de développement de l’énergie électrique dans la zone Est de la Mauritanie, lancé en novembre 2018.
Cette composante comprend la ligne Amourj-Adel Bagrou, longue de 80 km, la ligne Adel Bagrou, le champ de pompage de Baghla, long de 75 km, de tension moyenne de 33 kV, en plus des stations locales de transformation dans les villages couverts par le projet et 67,8 km de réseaux de distribution de tension basse.
Le Projet de développement des systèmes électriques de la zone Est, bénéficiant à 36 localités, compte 50 stations de transformation et permet de réaliser 10 000 branchements sociaux, indique-t-on.