L’APIM continue de renforcer son répertoire de gros investisseurs étrangers désireux de placer leurs capitaux dans les secteurs productifs en Mauritanie, dont la plupart sont encore sous-exploités, s’ils ne sont pas, peut-on se permettre de dire, à la phase d’identification et de prospection.
C’est dans ce cadre que le récent séjour de la directrice générale de l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM), Mme Aissata Lam en Espagne a été fructueux.
C’est le monde agricole qui devra se réjouir d’un nouvel intérêt accordé par des entrepreneurs espagnols opérant dans le domaine pour l’investissement en Mauritanie.
Au cours de cette visite, la directrice générale, qui a rencontré des dirigeants d’entreprises innovantes principalement dans le secteur agricole, dont le président du port espagnol de Carthagène, a signé des accords avec deux entreprises travaillant dans le secteur agricole.
Une mission commerciale espagnole se rendra dans ce cadre en Mauritanie en février et mars 2022, afin de constater l’état des lieux du secteur agricole et d’identifier les opportunités d’investissement qui peuvent faire l’objet d’un engagement des entreprises précitées afin de les mettre en valeur.
Ces accords sont à ajouter au crédit des efforts déployés par les autorités mauritaniennes et visant l’atteinte graduelle de l’autosuffisance alimentaire.
Tout à fait sur un autre plan et au pays, un Salon de l’Agriculture des Jeunes, organisé sous le slogan « L’agriculture est un facteur d’innovation, de valorisation et participation des jeunes », avait été ouvert hier mardi 9 novembre courant.
D’une durée de 3 jours et conjointement organisé par les ministères de l’Agriculture et de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en coopération avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), ledit Salon s’inscrit, selon des sources officielles, dans le cadre des activités du projet « Innovation numérique en agriculture pour l’insertion économique et l’emploi rural des jeunes en Mauritanie ».
Il vise également à créer une opportunité pour les jeunes créatifs et les détenteurs d’idées innovantes d’échanger des expériences et de changer les mentalités qui qui entravent l’orientation vers les activités agricoles.
Il devra permettre aussi d’étudier aussi des modèles réussis d’entités de jeunes qui se sont appuyés sur l’exploitation de nouvelles technologies afin de créer des opportunités d’emploi innovantes dans l’agriculture et les industries alimentaires.