• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 8 novembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Deux leaders de l’UFP tirent à boulets rouges sur Tawassoul

by Rédaction
09/12/2022
0 0
A A
108
VIEWS

Deux leaders du parti d’opposition l’Union des Forces du Progrès (UFP), viennent de publier un long communiqué, dans lequel, ils mettent en garde contre l’instabilité du positionnement politique du parti islamiste Tawassoul.

Marega Baba Assa et Lo Gourmo Abdoul, c’est bien d’eux qu’il s’agit, ne tarissent pas d’exemple pour illustrer leurs accusations de Tawassoul, qui vient tout dernièrement et à la surprise générale, de s’impliquer dans une réunion ouverte à l’aile politique de l’ex Chef de l’Etat et principal cerveau de la décennie de corruption, en l’occurrence Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ce même ex président qui n’était pas seulement la bête noire de l’opposition 15 ans durant (2005-2019), mais dont le long rapport d’accusation de blanchiment d’argent et de corruption entre autres chefs d’inculpation a été paraphé par des parlementaires de Tawassoul mobilisés au sein de l’ex Commission d’Enquête Parlementaire (CEP).

Tawassoul a dupé à la dernière minute l’opposition en participant à des précédentes élections législatives, régionales et municipales, qu’il s’était engagé pourtant de boycotter aux côtés de ses pairs de l’opposition traditionnelles, accusent les deux UFPéistes.

Tawassoul a faussé la  route à l’opposition au moment où celle-ci manœuvrait pour trouver un candidat consensuel unique capable de battre Ould Abdel Aziz et son candidat soutenu par le sérail Ould El Ghazouani, indexent-ils.

Tawassoul a rejoint contre toute attente le groupe des 24 partis en concertation avec le ministère de l’intérieur, alors qu’il s’était solidarisé dès le début des opposants dans leur élan de contestation de l’annulation du dialogue avec le pouvoir.

Le parti islamiste tate aujourd’hui, en discrétion et à contre-courant de son lietmotiv politique réformiste, le terrain politique marécageux avec l’ancien président Ould Abdel Aziz, font insinuer également Maréga Baba et Lo Gourmo Abdoul.

Ce sont ces volte-face répétées de Tawassoul qui ont créé l’opportunité à l’ex Chef de l’Etat Aziz pour s’infiltrer dans les rangs de l’opposition, indiquent les deux leaders de l’UFP dans leur communiqué dont ci-après la teneur :

« L’ex-président, après sa manœuvre parisienne peu glorieuse, a-t-il réussi aussi à en effectuer une Nouakchottoise ?

Le jeudi 01/12/2022 un certain nombre de partis politiques se sont retrouvés au siège de Tawassoul à Nouakchott, à l’invitation de ce dernier.

Le but affiché de la réunion était de se concerter en vue de l’unité de  » l’opposition » pour les prochaines élections. À cette rencontre, entre autres partis présents, il y avait le parti de Mohamed O Abdel Aziz représenté par son président Louleid, en plus d’autres partis qui avaient appartenu à son ex- majorité présidentielle.

Beaucoup d’observateurs de la scène politique ont vu cette rencontre comme une nouvelle manœuvre de l’ex-président, après celle de Paris qui a scellé son alliance officielle avec les FLAM.

Il n’est pas exclu, il est même fort probable que cette nouvelle rencontre à Nouakchott soit la suite logique de celle de Paris, dans l’esprit de la « remontada » pour le pouvoir à laquelle procède depuis son départ, l’ancien Chef de l’État.

Dans l’immédiat toutes ces manœuvres visent clairement également à brouiller les pistes en politisant les accusations de crimes économiques d’une gravité exceptionnelle qui pèsent sur lui. Certains de ses nouveaux alliés avaient d’ailleurs participé à son incrimination par la CEP.

M. Ould Abdel Aziz est un grand stratège en manipulation, un technicien hors- pair de l’ instrumentalisation, comme il le montre depuis qu’il s’est sorti de sa détention provisoire. Il avait su utiliser ces deux armes favorites, à outrance, contre une partie de ses opposants au cours de sa décennie calamiteuse.

 A son retour de France il y a quelques jours, il a trouvé devant lui, une classe politique divisée au niveau de son opposition et dont certains membres cherchaient coûte que coûte à relancer une machine d’opposition qu’ils avaient eux même paralysée voir disloquée, pour des raisons purement électoralistes. Situation archi classique d’impasse à la veille des élections imposée par les mêmes acteurs d’une même scène de théâtre.

En somme, une unité d’actions proclamée comme toutes les autres qui l’ont précédé et qui ne ne pourra très probablement pas résister à l’épreuve « d’une veille d’élection », du fait même de la nature de ceux qui la composent et au vu également des expériences du passé. En effet, On se rappelle du boycott de l’opposition en 2013, qui a vu à la veille, le parti islamiste Tawassoul finalement se désolidariser des autres partis de l’opposition pour participer aux élections alors qu’il était l’un des plus fervents initiateurs de ce boycott.

On se rappelle des élections présidentielles de 2019, les accords de la coalition de l’opposition pour un candidat unique de l’opposition? Malheureusement à la veille des élections cet accord a volé en éclats, Tawassoul choisissant de soutenir la candidature l’ex-premier ministre de O Taya, o Boubakar et les autres en grande partie rejoignant la majorité présidentielle de o Abdel Aziz, abandonnant leurs alliés UFP- RFD-UNAD, en rase campagne.

On se rappelle de la pulvérisation, en juin dernier, du dialogue national inclusif à la veille de ses assises, à cause des tergiversations ridicules de certains partis dits de l’opposition? Et, surtout, de la déclaration pour le moins floue que le même parti avait publié la veille même de l’ouverture des assises en dissuadant le pouvoir de les tenir, arguant du boycott de certains de ses actuels alliés estimant qu’il n’était pas assez « inclusif » alors que la concertation réunissait la quasi-totalité des acteurs nationaux … donnant ainsi l’occasion inespérée au pouvoir (au sein duquel il y avait plus de contre que de partisans de ce dialogue!) de suspendre, plus exactement, d’annuler purement et simplement ce dialogue national tant attendu par les mauritaniens qui espéraient y trouver une amorce de compromis national sur les grandes questions qui se posent au pays.

On se rappelle également, qu’après l’interruption unilatérale de ce dialogue, l’AJD/MR -le RFD- l’UNAD-l’ UFP- et Tawassoul s’étaient retrouvés pour protester contre cette annulation, et pour décider d’une action commune. Cette déclaration était une dénonciation et en même temps une affirmation de leur refus de participer à la première invitation des partis politiques par le ministre de l’intérieur, pour discuter des futures élections. La déclaration fut publiée, signée de tous, et à la veille de la rencontre avec le ministre de l’intérieur, Tawassoul a fait savoir qu’il participera à cette rencontre.

Tout cela avait incité l’UFP à demander une clarification de la situation avant d’envisager toute autre initiative, dans le cadre de l’opposition démocratique. C’était également le point de vue des autres principaux partis de cette opposition. Malheureusement, Tawassoul a passé outre et Ould Abdel Aziz s’est saisi de cette occasion comme une opportunité pour s’infiltrer au sein de cette opposition qu’il avait combattu 12 ans durant et qu’il avait clairement désigné à Paris comme l’unique responsable de ses déboires. On verra ce que la suite sera….

Le 08/12/2022

Marega Baba Assa- Lo Gourmo Abdoul

Similaire

Tags: tawassoulUFP
Share12Tweet7SendSendShare
Previous Post

Pays-Bas-Argentine : l’Albiceleste de Messi rejoint le dernier carré !

Next Post

CM 2022 : le Maroc qualifié en demi-finale

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d'Ethnicisation ?

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d’Ethnicisation ?

08/11/2025
Ghazouani a réaffirmé solennellement son engagement en faveur d’un dialogue véritable

Mamadou Moustapha Bâ: « Le dialogue national, une pierre angulaire pour la cohesion et la stabilité de la Mauritanie »

08/11/2025

Le procès de la décennie et la fin d’un cycle du pouvoir en Mauritanie

07/11/2025

L’Etat mauritanien mobilise 260 milliards ouguiyas anciennes pour le programme d’urgence de développement local

07/11/2025

Néma :Ghazouni révèle les composante du programme de développement de la capitale du Hodh Charghi

07/11/2025

Sollicitée par le gouvernement de Nouakchott, l’UE facilitera-t-elle l’obtention du visa Schengen par les citoyens mauritaniens?

06/11/2025

Mauritanie

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d'Ethnicisation ?
MAURITANIE

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d’Ethnicisation ?

by Rédaction
08/11/2025
0

Read moreDetails
Ghazouani a réaffirmé solennellement son engagement en faveur d’un dialogue véritable

Mamadou Moustapha Bâ: « Le dialogue national, une pierre angulaire pour la cohesion et la stabilité de la Mauritanie »

08/11/2025
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Le procès de la décennie et la fin d’un cycle du pouvoir en Mauritanie

07/11/2025
L’Etat mauritanien mobilise 260 milliards ouguiyas anciennes pour le programme d’urgence de développement local

L’Etat mauritanien mobilise 260 milliards ouguiyas anciennes pour le programme d’urgence de développement local

07/11/2025
Néma :Ghazouni révèle les composante du programme de développement de la capitale du Hodh Charghi

Néma :Ghazouni révèle les composante du programme de développement de la capitale du Hodh Charghi

07/11/2025

Sénégal

Célébration intense à Nouakchott des 40 ans de Baaba Maal et son orchestre le Daande Leñol
Culture

Célébration intense à Nouakchott des 40 ans de Baaba Maal et son orchestre le Daande Leñol

by Senalioune
03/11/2025
0

Read moreDetails
Services de la dette : Voici les sommes monstrueuses que le Sénégal va payer

Services de la dette : Voici les sommes monstrueuses que le Sénégal va payer

27/10/2025
Diomaye Faye instruit le Chef de la diplomatie de tout faire pour que la relation spéciale avec la Mauritanie se consolide 

Diomaye Faye instruit le Chef de la diplomatie de tout faire pour que la relation spéciale avec la Mauritanie se consolide 

25/10/2025
avion transport

avion transport

22/10/2025
Tournoi UFOA-A U17 : Le Sénégal file en demi-finale, la Mauritanie éliminée

Tournoi UFOA-A U17 : Le Sénégal file en demi-finale, la Mauritanie éliminée

13/10/2025

Monde

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York
ETATS-UNIE

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

by Rédaction
05/11/2025
0

...

Read moreDetails
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025
DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025

Opinion

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d'Ethnicisation ?
MAURITANIE

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d’Ethnicisation ?

by Rédaction
08/11/2025
0

Read moreDetails
Ghazouani a réaffirmé solennellement son engagement en faveur d’un dialogue véritable

Mamadou Moustapha Bâ: « Le dialogue national, une pierre angulaire pour la cohesion et la stabilité de la Mauritanie »

08/11/2025
La tentation d’un déni historique, Sidati et Ould Mouloud

La tentation d’un déni historique

31/10/2025
MURITANIE MIN NJEJITA

Muritanie Min Njejitta Rassure ses Membres et Alliés

28/10/2025
Mauritanie: Samba Thiam candidat aux législatives

Chaque tournant historique de la lutte produit souvent ses héros et secrète ses trahisons

22/10/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d'Ethnicisation ?

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d’Ethnicisation ?

08/11/2025
Ghazouani a réaffirmé solennellement son engagement en faveur d’un dialogue véritable

Mamadou Moustapha Bâ: « Le dialogue national, une pierre angulaire pour la cohesion et la stabilité de la Mauritanie »

08/11/2025
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Le procès de la décennie et la fin d’un cycle du pouvoir en Mauritanie

07/11/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active