Accueil Afrique Vers l’ouverture d’une ligne maritime entre l’Algérie et la Mauritanie

Vers l’ouverture d’une ligne maritime entre l’Algérie et la Mauritanie

PARTAGER

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné, hier dimanche, l’ouverture d’une ligne maritime reliant l’Algérie à la Mauritanie.

Selon  un communiqué de la Présidence de la République algérienne, il s’agit d’une route reliant les deux villes (775 km) et qui sera réalisée par un des entreprises nationales permettant à l’Algérie de créer, pour la première fois depuis l’indépendance, une structure d’importance capitale en dehors de ses frontières.

L’Algérie et la Mauritanie avaient signé fin décembre dernier, plusieurs accords de coopération et des mémorandums d’entente concernant plusieurs secteurs, rappelle-t-on.

Il s’agit d’un accord de coopération dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, signé par le ministre du secteur, Abdelbaki Benziane et son homologue mauritanienne, Amal Sidi Ould Cheikh Abdellah.

Un programme exécutif pour les années 2022/2023/2024 a été également signé dans le même domaine par les deux ministres.

Par ailleurs, un protocole d’accord de coopération dans le domaine de la Santé a été signé par le ministre du secteur et le ministre mauritanien de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Taleb Ould Sid Ahmed.

Un mémorandum d’entente dans le domaine de la Formation professionnelle a été signé par le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi et son homologue mauritanien.

Les signatures ont également porté sur un mémorandum d’entente dans le secteur des micro-entreprises, conclu côté algérien par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprise, Nassim Diafat, et côté mauritanien, par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani avait entamé lundi une visite d’Etat de trois jours en Algérie, à l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, laquelle s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de la coopération entre les deux pays frères. 

Agences