• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
mardi, 14 avril, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Une américaine noire nommée présidente de la Cour Suprême

by Rédaction
26/02/2022
0 0
A A
105
VIEWS

Le président américain Joe Biden a nommé la juge Ketanji Brown Jackson pour devenir la première femme noire à siéger à la Cour suprême des États-Unis, selon une annonce vendredi de la Maison Blanche.

Mme Jackson, 51 ans, est une juge à la cour d’appel fédérale pour le circuit du district de Columbia, où se trouve la capitale, Washington.

Si elle est confirmée par le Sénat, elle va remplacer le juge Stephen Breyer, qui prend sa retraite à 83 ans.

La nomination de Mme Brown est historique à bien d’égards : sur les 115 personnes qui ont siégé jusqu’ici à la Cour suprême des États-Unis, seules deux étaient noires, et il s’agissait de des hommes. D’abord Thurgood Marshall, nommé en 1967 par le président démocrate Lyndon Johnson, puis Clarence Thomas, nommé par le président républicain George H. W. Bush en 1991.

« Le président Biden cherchait un candidat possédant des références exceptionnelles, une personnalité irréprochable et un dévouement inébranlable à l’État de droit », a déclaré la Maison-Blanche dans un communiqué.

Mme Jackson devrait donc devenir la sixième femme à siéger à la Cour suprême, qui compte actuellement trois juges de sexe féminin. Elle rejoindrait le bloc libéral d’une cour de plus en plus affirmée, qui compte une majorité conservatrice de 6 à 3, dont trois juges nommés par le prédécesseur de M. Biden, Donald Trump.

Depuis la campagne pour la présidentielle de 2020, M. Biden avait promis de nommer une juge afro-américaine à la plus haute juridiction des États-Unis. C’est donc chose faite.

Le choix de la juge Jackson n’est pas anodin : le Sénat américain, qui est actuellement divisée à parts égales entre républicains et démocrates, l’avait déjà confirmée en 2021 au tribunal fédéral où elle siège en ce moment.

Mme Jackson, qui a grandi à Miami et a fréquenté la faculté de droit de Harvard, a un curriculum vitae juridique solide. Au début de sa carrière, elle a notamment représenté des personnes accusées de crimes qui n’avaient pas les moyens de se payer un avocat. Elle faisait aussi partie d’un panel de trois juges qui a statué en décembre contre la tentative de l’ancien président républicain Donald Trump d’empêcher que les dossiers de la Maison Blanche soient remis au Congrès enquêtant sur l’attaque du 6 janvier au Capitole.

De l’avis des analystes, cette nomination donne également à M. Biden l’occasion de renforcer son soutien politique auprès des femmes, des minorités raciales et des libéraux avant les élections de mi-mandat du 8 novembre, dont l’enjeu principal reste le contrôle des deux chambres du Congrès.

Le processus de confirmation du Sénat comprend des auditions devant la commission judiciaire, dont le président est le démocrate Dick Durbin (Illinois) et le principal républicain Chuck Grassley (Iowa). Les démocrates contrôlent le Sénat de 100 membres, également divisé, en raison de la capacité de la vice-présidente Kamala Harris à briser une égalité.

Avec Reuters.

Tags: Femmenoire Cour
Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

Guerre en Ukraine : des étudiants africains lancent un SOS

Next Post

Guinée : 3 anciens ministres d’Alpha Condé inculpés

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Nouakchott : un député exige la libération de mauritaniens après leur expulsion des Etats Unis

Nouakchott : un député exige la libération de mauritaniens après leur expulsion des Etats Unis

10/04/2026
Réunion du comité ministériel chargé du suivi de l’approvisionnement du marché en denrées alimentaires

Réunion du comité ministériel chargé du suivi de l’approvisionnement du marché en denrées alimentaires

09/04/2026

Rosso : destruction de plus de 8 tonnes de viande de poulet congelée périmé

08/04/2026

Décès de l’épouse de l’ex-président Maaouiya Ould Taya

08/04/2026

Hausse des prix : l’institution de l’opposition exige l’adoption d’un ensemble de mesures d’urgence

07/04/2026

La hausse des carburants ou l’épreuve silencieuse d’un modèle … Par Mansour Ly

05/04/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active