L’administration du président américain Donald Trump envisage d’étendre considérablement ses restrictions de voyage en interdisant potentiellement aux citoyens de 36 pays supplémentaires dont la Mauritanie et le Sénégal d’entrer aux États-Unis, selon un câble interne du département d’État consulté par Reuters.
Dans un câble diplomatique interne signé par le secrétaire d’État américain Marco Rubio, le département d’État a exposé une douzaine de préoccupations concernant les pays en question et a demandé des mesures correctives.
Parmi les préoccupations soulevées par le Département d’État figurait l’absence de gouvernement compétent ou coopératif de certains des pays mentionnés pour produire des documents d’identité fiables, selon le câble.
Une autre préoccupation concernait la « sécurité douteuse » du passeport de ces pays.
Le câble indiquait que certains pays ne coopéraient pas pour faciliter l’expulsion de leurs ressortissants des États-Unis, qui avaient fait l’objet d’une ordonnance d’expulsion. Certains pays restaient aux États-Unis au-delà de la durée de validité des visas américains accordés à leurs citoyens.
D’autres motifs de préoccupation concernaient l’implication de ressortissants de ces pays dans des actes de terrorisme aux États-Unis ou des activités antisémites et antiaméricaines.
Le câble précisait que ces préoccupations ne concernaient pas toutes les pays cités.
Les pays qui pourraient faire face à une interdiction totale ou partielle s’ils ne répondent pas à ces préoccupations dans les 60 prochains jours sont : l’Angola, Antigua-et-Barbuda, le Bénin, le Bhoutan, le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Cambodge, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, Djibouti, la Dominique, l’Éthiopie, l’Égypte, le Gabon, la Gambie, le Ghana, le Kirghizistan, le Libéria, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, le Soudan du Sud, la Syrie, la Tanzanie, les Tonga, Tuvalu, l’Ouganda, le Vanuatu, la Zambie et le Zimbabwe.
Il s’agirait d’une extension significative de l’interdiction entrée en vigueur plus tôt ce mois-ci. Les pays concernés étaient l’Afghanistan, le Myanmar, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, Haïti, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen.