Un an et demi après la prise de pouvoir par la force du général soudanais Abdel Fattah Al Buhran, en octobre 2021, les forces de soutien rapide (FSR), contrôlées par son rival, le général Mohamed Hmadane Daglo, ont annoncé, ce samedi 15 avril, avoir pris le contrôle du palais présidentiel, de l’aéroport de Khartoum et de plusieurs « bases dans différentes provinces », selon un communiqué des paramilitaires.
Le chef d’état-major de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al Buhran qui dirige le pays, a assuré que ses propres troupes contrôlent les sites stratégiques de la capitale Khartoum.
Le Soudan semble être le théatre d’une nouvelle tentative de coup d’Etat. De violents combats ont éclaté entre les troupes régulières et les miliciens des Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par le général Mohamed Hamdan Dagalo, plus connu sous le nom de Hemedti, accusé de crimes de guerre à l’époque de la rébellion au Darfour.
Les deux camps, alliés à la tête du Soudan, se sont mutuellement accusés de vouloir s’emparer du pouvoir. Les FSR ont dit qu’après des jours de tension, l’armée les avait attaquées en premier en bombardant une de leurs bases à l’arme lourde. Elles ont affirmé s’être emparées du quartier général de l’armée, du palais présidentiel et des aéroports de Khartoum, de Merowe, dans le nord du pays, et d’El Obeid, dans l’ouest.