Accueil Afrique Sénégal : Suspension de la grève des contrôleurs aériens

Sénégal : Suspension de la grève des contrôleurs aériens

PARTAGER
En plein vol, les pilotes d’Ethiopian Airlines s’endorment et oublient d’atterrir

Le Syndicat des contrôleurs aériens en grève depuis ce vendredi, a suspendu son mot d’ordre de grève à la suite d’une rencontre qui a réuni les représentants des syndicalistes, la Direction Général de l’Asecna et le tout nouveau ministre en charge des transports aériens, Doudou Ka. Ce dernier n’a pas perdu de temps, car il a convoqué les parties concernées juste après sa prise de fonction officielle.

L’issue de cette crise qui dure depuis vendredi était suspendue à la médiation de l’ancien directeur de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd).

«Au bout d’un peu plus de huit heures de négociations, les deux parties,  syndicats et direction général de l’Asecna, ont réussi à trouver des compromis dynamiques qui ont abouti à la signature, ce vendredi 23 septembre 2022 sur le coup de 20 heures, d’un accord de suspension immédiate de la grève», informe le ministère des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires

Les services de Doudou Ka précisent que «le mouvement d’humeur des contrôleurs aériens bien qu’ayant été fortement ressenti dans certains pays membres de l’Asecna, a été faiblement ressenti à Dakar grâce aux mesures de contingences prises par le gouvernement du Sénégal».

Le ministère des Transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires salue l’implication des Premiers ministres de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, qui se sont fortement investis pour un dénouement heureux de la crise.

Actusen