Le ministère sénégalais de la Santé a annoncé le premier décès au Sénégal d’un patient souffrant de fièvre hémorragique de Crimée-Congo.
Le malade était admis à l’hôpital Dalal Jam (banlieue dakaroise) lorsque son diagnostic a été établi par l’Institut Pasteur de Dakar suite à l’examen d’un prélèvement.
Ce recent décès au Sénégal suscite des inquiétudes quant à une possible épidémie de fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC), une maladie virale similaire à Ebola. La maladie, qui présente un taux de mortalité élevé, est transmise par les tiques et le bétail, et la transmission d’humain à humain est possible par contact avec le sang et les fluides corporels.
La dernière épidémie signalée de FHCC s’est produite en Ouganda entre juin 2022 et janvier 2023. Pendant ce temps, l’Afrique est également aux prises avec une épidémie du virus Marburg, une autre maladie hémorragique. Les données officielles de la santé indiquent qu’au moins 35 cas et jusqu’à 32 décès (y compris les décès probables) ont été détectés depuis que l’épidémie de Marburg a été déclarée mi-février.