Accueil MONDE Sénégal fortes pluies, inondations: le gouvernement déclenche le Plan Orsec !

Sénégal fortes pluies, inondations: le gouvernement déclenche le Plan Orsec !

425
0
PARTAGER
Il permet, à cet effet, la mobilisation d’importants moyens en personnels et matériels pour faire face à une situation de catastrophe et pour compléter les moyens insuffisants de la collectivité concernée par la situation de sinistre.

En raison des fortes averses ayant entrainé, ces derniers heures, des inondations dans plusieurs localités du pays, le gouvernement a enfin décidé de déclencher le plan national d’organisation des secours  (Orsec).

« Les fortes pluies enregistrées ces derniers jours sur le territoire national ont engendré des inondations dans plusieurs localités du pays, causant ainsi des désagréments aux populations. Pour faire face à cette situation, sur instruction du chef de l’Etat,  le plan national d’organisation des secours  (Orsec), a été déclenché par arrêté du ministre de l’Intérieur numéro À27-814 du 21 aout 2021″, lit-on dans le communiqué du ministère de l’Intérieur.

D’ailleurs, le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome, est aujourd’hui dans certains quartiers inondés de la région de Dakar pour superviser la mise en œuvre du plan Orsec.

D’emblée, il faut rappeler que le plan national d’Organisation des secours (Orsec) a été adopté en 1993 par le décret n°93-1288 du 17 novembre 1993. Son adoption est survenue après l’explosion d’une citerne d’ammoniac de la Sonacos, le 24 mars 1992, qui avait occasionné plusieurs morts, renseigne Abdoulaye Noba, directeur de la Protection Civile. Il précise que « le texte avait été révisé en 1999 en vue de l’adopter aux risques de catastrophe ».

Le plan permet à la mobilisation d’importants moyens en personnels et matériels pour faire face à une situation de catastrophe et pour compléter les moyens insuffisants de la collectivité concernée par la situation de sinistre.